Occuper "son" espace autrement, en ayant une intention. publié le 15/06/2012 - mis à jour le 06/07/2016
Cette séquence en direction d'une classe de 3ème, propose d'aborder la pratique de l'installation in situ et la performance en lien avec la question de l'espace . Compétences artistiques et compétences du socle commun
Oeuvre montrée :
Tadashi Kawamata, Gandamaison, Versailles, 2008
Vous trouverez quelques extraits de réactions d’élèves face à cette oeuvre projetée qui témoignent en autre de l’acquisition ainsi que de la construction de plusieurs items du socle commun de la compétence 5-La culture humaniste, à savoir :
relevant du temps (les différentes périodes de l’histoire)
relevant de la culture artistique (architecturale et oeuvre plastique)
situer des oeuvres artistiques (dans le temps, l’espace et les civilisations)
d’établir des liens entre les oeuvres pour mieux les comprendre.
de mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité
Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité
A l’issu de ce temps de monstration d’oeuvre, un document a été remis à l’élève relatant les références artistiques vue en classe ainsi que les mots de vocabulaire spécifique aux arts plastiques.
Évaluation formative par compétences
J’invite ensuite les élèves à repérer la ou les compétences développées lors du cours sur leur fiche de compétences (distribuée et collée dans leur cahier de bord) et à s’auto-évaluer :
Ici, la compétence construite relève de la compétence 7 "Autonomie et initiative", Etre acteur de son parcours de formation et d’orientation : Savoir s’auto-évaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis.
Concernant la grille, oui je la regarde, en fin de trimestre. Je consacre un petit temps avec les élèves pour faire le point, sous forme de petits entretiens, un temps que j’instaure pendant qu’ils sont en pratique par exemple. Les parents la signe en fin de trimestre, (en lien avec mes appréciations trimestrielles).