Occuper "son" espace autrement, en ayant une intention. publié le 15/06/2012  - mis à jour le 06/07/2016

Cette séquence en direction d'une classe de 3ème, propose d'aborder la pratique de l'installation in situ et la performance en lien avec la question de l'espace . Compétences artistiques et compétences du socle commun

Pages : 123

La proposition


J’ai proposé à l’oral aux élèves, d’occuper "son" espace autrement, en ayant une intention, avec tout ce qu’ils avaient avec eux et sur eux (cartable, trousse, stylos...,ainsi que vêtements, chaussures...etc.) et éventuellement avec leurs corps en 35 mn.

Vous trouverez des extraits vidéo de la pratique des élèves. L’opportunité pour l’ élève de pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique :

La pratique des élèves (Flash Video de 4.7 Mo)

 

Mise en commun et verbalisation

La salle d’arts plastiques s’est transformée en salle d’exposition :

  • Les productions ne sont pas montrées toutes au même endroit. Est-ce que cela vient en modifier la perception ?.
  • Comment avez-vous occupé votre espace ? Absence/présence du corps ? Avec des affaires personnelles ? Les deux ?. Est-ce que les affaires personnelles viennent signifier votre corps ? Est-ce que ces objets ont une dimension autobiographique ? Est-ce qu’ils vous représentent ?
  • L’espace que vous avez occupé est similaire à une autre notion en lien avec la géographie ? Le territoire. Comment avez-vous occupé ce territoire ? En lien avec l’autre, avec les autres, ou contre les autres ? (les éléments relient les tables entre-elles, ou sont-ils isolés ? Se mélangent peut-être ? S’érigent ?)
  • Votre travail a-t-il pris en compte seulement l’espace/plan de la table ou la table dans son ensemble (le dessous), donc le volume ? Avez-vous pris en compte l’espace de la salle (murs, sol, espace vide...) ?

Quelques mots clefs émergent :

verbalisation mots clefs (MP3 de 2.8 Mo)
Corps / Performances / Installation / In situ

 
 Page suivante : "Oeuvre montrée" & "Évaluation formative par compétences"

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Sandrine Rodrigues

Partager

     

Dans la même rubrique

 Occuper son espace "virtuel"
 Occuper "son" espace autrement, en ayant une intention.
 Projet Mot Espace
 Séquence architecture 3èmes, section ITC collège Missy