Occuper "son" espace autrement, en ayant une intention. publié le 15/06/2012 - mis à jour le 06/07/2016
Cette séquence en direction d'une classe de 3ème, propose d'aborder la pratique de l'installation in situ et la performance en lien avec la question de l'espace . Compétences artistiques et compétences du socle commun
La proposition
J’ai proposé à l’oral aux élèves, d’occuper "son" espace autrement, en ayant une intention, avec tout ce qu’ils avaient avec eux et sur eux (cartable, trousse, stylos...,ainsi que vêtements, chaussures...etc.) et éventuellement avec leurs corps en 35 mn.
Vous trouverez des extraits vidéo de la pratique des élèves. L’opportunité pour l’ élève de pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique :
La pratique des élèves (Flash Video de 4.7 Mo)
Mise en commun et verbalisation
La salle d’arts plastiques s’est transformée en salle d’exposition :
Quand la salle d'arts plastique devient une exposition (Flash Video de 6.9 Mo)
- Les productions ne sont pas montrées toutes au même endroit. Est-ce que cela vient en modifier la perception ?.
- Comment avez-vous occupé votre espace ? Absence/présence du corps ? Avec des affaires personnelles ? Les deux ?. Est-ce que les affaires personnelles viennent signifier votre corps ? Est-ce que ces objets ont une dimension autobiographique ? Est-ce qu’ils vous représentent ?
- L’espace que vous avez occupé est similaire à une autre notion en lien avec la géographie ? Le territoire. Comment avez-vous occupé ce territoire ? En lien avec l’autre, avec les autres, ou contre les autres ? (les éléments relient les tables entre-elles, ou sont-ils isolés ? Se mélangent peut-être ? S’érigent ?)
- Votre travail a-t-il pris en compte seulement l’espace/plan de la table ou la table dans son ensemble (le dessous), donc le volume ? Avez-vous pris en compte l’espace de la salle (murs, sol, espace vide...) ?
Quelques mots clefs émergent :
Corps / Performances / Installation / In situ
Page suivante : "Oeuvre montrée" & "Évaluation formative par compétences"