Compte-rendu d'ARt'RESEAU 2010 publié le 14/09/2010 - mis à jour le 14/12/2010
La journée et les ateliers : des pistes pour 2011
Rappel du contenu des ateliers :
1 - La pratique de l’élève, une pratique sensible, une pratique du sensible.
Animateur : David Brutin
La pratique de l’élève en arts plastiques est un moment où se nouent réflexion et perception, le moment d’une confrontation sensible au matériau, aux situations, à l’espace, à l’autre, à l’engagement de soi dans ses dimensions tant intellectuelle que physique, sensorielle.
Comment mettre en jeu le sensible dans les dispositifs pédagogiques ; comment permettre à l’élève de prendre conscience et de valoriser la part du sensible dans sa pratique ?
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- Télécharger le document (doc) : Pratique sensible.
2 - Pratique de l’élève et savoir faire
Animateur : Olivier Cornu
Un savoir-faire dans une pratique artistique se réduit-il à l’apprentissage de techniques ?
Peut-on acquérir un savoir-faire technique sans modéliser ?
Comment évaluer les savoir-faire ?
L’artistique peut-il se réduire à la résolution de problèmes ?
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- Télécharger le document (doc) : Savoir-faire.
- Télécharger le document (doc) : Pratique de l’élève et savoir-faire.
3 - La pratique de l’élève, les œuvres d’art et les démarches artistiques
Animateur : Jérôme Baudry
Comment construire des liens entre la pratique de l’élève et le champ référentiel pour donner du sens à sa démarche et comprendre les grandes questions artistiques ?
Comment utiliser le vécu, le parcours de l’élève, ses propres références ?
Comment faire des liens avec les autres disciplines dans le cadre de l’histoire des arts ?
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- Télécharger le document (doc) : Pratique de l’élève, oeuvre d’art et démarche artistique.
Questionnements sur la part du sensible dans la pratique de l’élève en arts plastiques.
Une tentative de définition à la croisée de l’esthétique et de la pédagogie des arts plastiques.
Des positionnements assez différents sur la question selon les interventions.
La référence ? Quand ? Laquelle ? Par quel canal ? Autant de questions sur la référence en arts plastiques qui s’actualisent avec l’enseignement de l’histoire des arts.
L’autonomie n’est pas un objectif disciplinaire mais transversal, un enjeu de taille.
Un compte-rendu qui reprend les différentes acceptions du terme et ouvre sur la question de l’évaluation par compétences.
Témoignage et réflexion autour d’un projet pluridisciplinaire.
Compte rendu de l’échange