Accueil : Arts plastiques

article Compte-rendu d’ARt’RESEAU 2010     -    publié le 14/09/2010    mis à jour le 14/12/2010

La journée et les ateliers : des pistes pour 2011

1 2 3 4 5 

- Les comptes-rendus des ateliers sont proposés au téléchargement en bas de page dans la zone "Documents joints".

 

Présentation d'Art'réseau 2010

• Matinée autour des artistes et de leur démarche au Carré Amelot :

- Rencontre avec deux artistes et témoignages sur leur démarche artistique et en milieu scolaire.

Eleves du collège Missy
Veronique Verstraete

Voir aussi l’article de présentation d’Art’Réseau et la page consacrée aux artistes invitées.

- Des tables rondes ont été ensuite l’occasion d’échanges :

  • « Avoir une pratique photographique »

    Tina Mérandon, artiste, Hélène Lamarche, professeur d’arts plastiques au collège Missy, Olivier Cornu, professeur d’arts plastiques au CEPMO, expert disciplinaire à la SDTice, un élève de lycée, Martine Perdrieau, Carré Amelot
    Animateur : Nathalie Blanchard, professeur d’arts plastiques

  • « Quelle pratique de l’élève ? »

    Véronique Verstraete, artiste, Florence Cohen-Tenoudji professeur d’arts plastiques en Réseau Ambition Réussite, Annick Guerive, professeur de collège dans l’académie de Nantes, webmestre d’In-situ, un élève de lycée
    Animateur : Olivier Cornu

« Précédente  1 2 3 4 5  Suivante » Sur une seule page
- Fichiers multimédias

-  Images

Atelier 3 Atelier 1 Atelier 4 Atelier 6 Atelier 5 Atelier 2 Atelier 7 assiette Eleves du collège Missy Veronique Verstraete "Portraits croisés" Exposition à la FLASH FALSH vue en plongée Reflets à la FLASH Galerie du Carré Amelot Installation Carré Amelot Installation du mur de mots Mur de mots Robe de papier Sculpture Marilyn Ducerf et Mme Lay table ronde 1 Table ronde 2 Fourchettes
- Documents joints
un document Pratique sensible (Word de 26.5 ko)

Questionnements sur la part du sensible dans la pratique de l’élève en arts plastiques.

un document Savoir-faire (Word de 41.5 ko)

Une tentative de définition à la croisée de l’esthétique et de la pédagogie des arts plastiques.

Des positionnements assez différents sur la question selon les interventions.

La référence ? Quand ? Laquelle ? Par quel canal ? Autant de questions sur la référence en arts plastiques qui s’actualisent avec l’enseignement de l’histoire des arts.

L’autonomie n’est pas un objectif disciplinaire mais transversal, un enjeu de taille.

Un compte-rendu qui reprend les différentes acceptions du terme et ouvre sur la question de l’évaluation par compétences.

Témoignage et réflexion autour d’un projet pluridisciplinaire.

Compte rendu de l’échange

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex