Le style dans l'art publié le 16/06/2009  - mis à jour le 18/06/2009

Monique Varieras, psychologue, psychanalyste : l'intervention à ARt'RESEAU 2009

Pages : 123456
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Daniel VASSART

« Très tôt, l’élève doit prendre conscience des exigences du métier, et savoir qu’artisans et artistes sont étroitement liés (…) Depuis toujours artisans et artistes ont compris qu’il était bénéfique à tout point de vue de se grouper en atelier ou corporation autour d’un maître d’œuvre jouant le rôle de professeur. Plus près de nous, les exemples du Bahaus avec Gropius, Klee, et Kandinsky, ou les cours de Fernand Léger, permettent de constater que patrons et apprentis peuvent s’épanouir parallèlement. »

Le maître d’œuvre jouant le professeur n’est pas le Maître du savoir, mais il maintient l’écart où chacun, de sa différence peut s’épanouir et créer. Le rapport maître-disciple, suppose alors un « lien d’âme1 », une affection que supporte l’amour voilant l’angoisse sous laquelle gîtent les sentiments dans leur variabilité, comme la crainte, l’admiration, la reconnaissance…, ainsi que la faillibilité à la fidélité. « L’expression de sentiments partagés fait la force du lien d’affection.2 »

(1) François Waquet, Les enfants de Socrate, éd. Albin Michel

(2) Umberto Ecco, cité par Françoise Waquet