Accueil : Arts plastiques

article ARt’RESEAU 2009     -    publié le 29/11/2008    mis à jour le 03/02/2009

arts plastiques : (de) nature artistique

Rencontre des enseignants, des chefs d’établissement, des artistes et des partenaires

arts plastiques
« (de) nature artistique »
Jeudi 4 juin 2009
(Accrochage mercredi 3 juin)
TAP-Scène Nationale Poitiers

Pour la sixième année, l’académie de Poitiers mettra en œuvre le projet ARt’RESEAU. Comme à l’origine, il s’agit de créer des liens et des échanges constructifs entre professeurs, équipes et partenaires de l’académie, dans le champ artistique des arts plastiques. Le projet permet de valoriser des actions existantes, de renforcer et diffuser la qualité et la dynamique des initiatives du terrain et des partenariats construits. Cette journée d’échanges et de mutualisation est l’occasion de rencontrer nos partenaires. La manifestation est soutenue par la Région et la DRAC. Des partenariats sont en cours pour des mini résidences d’artistes.

En 2008 ARt’RESEAU s’était interrogé : Quelle culture artistique peut-on construire chez les élèves qui prenne en compte les œuvres et démarches artistiques tant passées que contemporaines ? L’édition 2009 questionne la nature artistique de l’enseignement des arts plastiques et de son champ référentiel :

En quoi la démarche pédagogique peut-elle venir éclairer, susciter, contribuer à construire chez l’élève une démarche artistique ?

Qu’est ce qu’une démarche artistique ? En quoi une œuvre, une démarche sont-elles de nature artistique ?
Quelle transversalité des démarches artistiques ? Quelles complémentarités ? Quelles « porosités » ? Quelles spécificités ? Les arts proches des arts plastiques traditionnels (ex : les arts appliqués, l’architecture, le cinéma, la vidéo, l’art numérique...cf. les nouveaux programmes de collège), du spectacle vivant (ex : la scénographie, la chorégraphie) et les arts plastiques proprement dits dans leurs différentes pratiques seront ainsi interrogés. Nous poserons la question des spécificités comme forme artistique et dans la transmission pédagogique.

Les professeurs sont invités à éclairer, avec leurs élèves, sous de multiples formes, la proposition de réflexion « (de) nature artistique ». L’occasion d’interroger la pratique de l’élève, le fameux « C’est de l’art ? » mais aussi d’aller à la rencontre des artistes et de ceux qui travaillent avec eux.

Il est proposé d’aller en direction des artistes (plasticiens, designers, architectes, scénographes, chorégraphes, réalisateurs, performers, cinéastes…), des responsables de structures artistiques (conservateurs de musée, commissaires d’exposition…), des enseignants (de la maternelle aux écoles d’art), des élèves eux-mêmes explorer la question « En quoi un travail est de nature artistique ? ». Cette investigation pourra prendre des formes diverses (ex : d’enquêtes, interviews, vidéos, échanges de mails, d’images, productions plastiques….) à l’occasion de projets pédagogiques disciplinaires et/ou pluridisciplinaires. Ce qui importe, c’est que la question soit construite et posée par les élèves, accompagnés par leurs professeurs. Le résultat de cette recherche sera présenté dans les expositions lors de la manifestation dont le kaléidoscope formulera une forme de « réponse ». Une production numérique académique intitulée « (de) nature artistique » sera présentée lors de la journée de mutualisation.

Des cours et des projets pédagogiques utilisant des modes d’expression variés (peinture, sculpture, art numérique….) centrés sur la construction des compétences artistiques des élèves seront publiés en ligne et seront l’occasion d’échanges. Les mini résidences d’artistes seront mises en place et mutualisées.

Des tables rondes, des conférences, des expositions de travaux d’élèves, des comptes-rendus de projets d’ateliers et de mini-résidences seront mutualisés avec des professeurs de toutes disciplines, des élèves, les artistes et partenaires lors de la journée du 4 juin au Théâtre Auditorium de Poitiers.

Contacts : Sylvie LAY, IA-IPR Arts plastiques
Tél : 05 49 54 70 48 (secrétariat)

Marilyn DUCERF, chargée de secteur arts plastiques DAAC-rectorat de Poitiers
tél : 05 49 54 70 56 (secrétariat)

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex