Compte rendu ARt'RÉSEAU 2009 au TAP publié le 14/06/2009  - mis à jour le 14/06/2015

photos et impressions de la manifestation - le dossier et les textes des intervenants

Pages : 12345

une pause vers 11h était mise à profit par les élèves du collège de Saint Gervais les Trois Clochers pour nous livrer une performance préparée avec Mael Marqueteau (slameur)

performance

Performance appréciée à sa juste valeur par les professeurs qui leur font un vif succès.

applaudissements

et c’est la deuxième table ronde, avec pour intitulé :
Démarche pédagogique et démarche artistique

  • Quelle part de la démarche artistique la démarche pédagogique peut-elle venir éclairer, susciter, contribuer à construire chez l’élève .
  • L’élève a-t-il, peut-il avoir une démarche artistique ?
    2ème table ronde

    avec (toujours de gauche à droite) pour animateur Philippe Bazin (IA/IPR d’éducation musicale et de chant choral), Renaud Lambert et Nicole Vitré (professeurs d’Arts Plastiques) Joseph Rosetto (auteur et chef d’établissement), Philippe Troyon (cinéaste) et Emmanuel Devilliers (chargé de mission cinéma DAAC) occulté par l’écran du portable (ronde). Baissez-moi cet écran, bon sang !

    devilliers
    Ah, merci.

    Là encore des propos dont on aimerait garder trace ; particulièrement touchant et d’une permanente-brulante-urgente actualité, le témoignage de Joseph Rosetto, principal à Paris, sur l’expérience (Achille007 :-) menée avec des élèves d’un collège de Seine Saint Denis. Élèves que l’institution pourrait perde, sans des gens comme lui capables de se battre, de trouver les moyens et d’entrainer son équipe dans une aventure aussi généreuse que rocambolesque avec le complicité de Philippe Troyon.

En sortir de table ronde, autre surprise, par les élèves du collège Louise Michel de Lussac les Châteaux, avec Pascale Brient, professeur d’Éducation Physique et Sportive

louizmich1

(sur fond de vidéoprojection du diaporama2009 réalisé par Hélène Lamarche avec toutes les images envoyées, téléchargeable en fin de fichier)

sculptures vivantes

Des sculptures vivantes et dansantes dont la prestation sert aussi à guider les convives vers d’autres tables, moins rondes et plus... Allez, je vous fais grâce de cette facilité.

suivez le guide
par ici Mesdames et Messieurs

Et comme on dit, c’est la "pause méridienne", le repas au restaurant du TAP et là j’aimerais bien que SPIP permette d’écrire en tout petit pour dire "moi j’en ai pas eu !!!" parce que je suis allé chercher les élèves de mon atelier au lycée. Pas grave, mais ça avait l’air bien, copieux, varié, débonnaire et tout...

repas
enfin, j’ai constaté que pour cette fois, la cerise sur le gâteau, c’était des fraises.
dessert
Mais déjà, pendant ce temps... dans les couloirs se trame une troisième performance !
tramage

celle des collégiens de Théophraste Renaudot à Saint Benoit, entrainés par Sophie Sabourin (musicienne) et François Martel (plasticien metteur en scène)

plumage

ZO PROD ayant participé à l’atelier "son et matières" du collège. À noter que François Martel était aux manettes pour les trois performances (slam, percussions et danse) me souffle mon informatrice-correctrice...