Image(s) publié le 03/01/2009  - mis à jour le 03/02/2009

Pour une éducation du regard transversale, pluridisciplinaire et disciplinaire

Les élèves vivent dans une profusion d’images de toutes natures que l’école doit leur permettre d’accueillir avec une distance critique, d’en apprécier les qualités et débusquer les dérives, les dangers aussi parfois.

Qu’en disent les textes ?

Le socle commun des connaissances et compétences que doit posséder un élève à sa sortie de la scolarité obligatoire, précise que celui ci doit être en mesure de lire et d’utiliser différents langages, en particulier les images (différents types de textes, tableaux et graphiques, schémas, représentations cartographiques, représentations d’œuvres d’art, photographies, images de synthèse). L’élève devrait aussi être capable de faire la distinction entre produits de consommation culturelle et œuvres d’art, y compris, donc, dans le domaine de l’image fixe et animée, cinématographique et télévisuelle.

Les différentes disciplines, dont beaucoup mettront en œuvre de nouveaux programmes à la rentrée 2009 au collège, travaillent dans cet objectif et participent à une éducation du regard.

A titre d’exemple, dans les nouveaux programmes de français, la « lecture d’image » est une composante à part entière, déclinée chaque année. L’image, fixe ou mobile, y est perçue comme une ressource et analysée en tant que langage. Elle est essentiellement abordée dans son rapport au texte mais certains éléments de fabrication des images sont listés et constituent donc des points d’intersection avec les programmes d’arts plastiques (ex : cadrage, composition, dont l’étude des plans en 6ème, angles de prise de vue, les couleurs et la lumière en 5ème. )


Des approches croisées pour une éducation à l’image

Croisement des approches

Chaque enseignement, chaque discipline aborde l’image avec ses théories, ses méthodologies, ses utilisations et constructions particulières. C’est une richesse et une complémentarité dans laquelle il convient de guider l’élève. En comprenant mieux les enjeux et les spécificités des différentes disciplines, les professeurs renforcent les apports de chacune d’entre elles et procèdent avec professionnalisme et cohérence. Il s’agit de travailler ensemble, sans à priori, souvent trompeurs. Le professeur de français travaille essentiellement avec des images bidimensionnelles (souvent photographies, reproductions de peintures, parfois des films). Son approche est nourrie de sémiotique et les questions du « rapport au texte », du « point de vue », de la « narration » par exemple sont souvent ses entrées privilégiées. Il s’étonne parfois que l’image puisse être comprise par le professeur d’arts plastiques comme une représentation en trois dimensions (Le sculpteur était appelé « tailleur d’images » au moyen-âge…). Le professeur d’arts plastiques s’imagine parfois, être le seul (ou presque) à produire des images, mais son collègue d’histoire-géographie lui rappelle qu’il utilise et construit des images scientifiques (ex cartographie) y compris animées…

Approcher ensemble

Pour travailler à une éducation à l’image, à plusieurs disciplines :

 La première démarche consiste donc à construire un lexique commun.
 La seconde consiste à respecter et comprendre les différences d’approches pour mieux travailler en complémentarité.
 La troisième essentielle consiste à identifier et insister sur les entrées spécifiques à la discipline sans s’y enfermer.

Par exemple la matérialité de l’image et son mode de production sont essentiels en arts plastiques mais le contexte historique, social et politique est souvent important pour comprendre la portée d’une œuvre….

L’éducation à l’image, outil de transversalité, croise nécessairement l’enseignement pluridisciplinaire de l’histoire des arts. Ce peut être une belle opportunité pour les disciplines et les équipes, de construire ensemble dans la compréhension et le respect de ce que chacun y apporte, y compris le regard des élèves, de chaque élève.


Des outils pour se comprendre, pour travailler ensemble.

Les outils proposés ici ont été construits pour permettre à des enseignants de différentes disciplines, lors de stages de formation, de s’approprier un lexique de l’image et d’identifier la place particulière de l’apport de sa propre discipline dans le cadre d’un travail d’équipe. Ils ne doivent pas être compris comme des outils d’analyse de l’image transversaux. Ils ne sont pas une nouvelle méthodologie, ni une nouvelle théorie, ni un nouvel enseignement. Ils sont la tentative de trouver les mots pour se comprendre afin d’aider les élèves à appréhender l’image, les images. Il est plus fructueux que chaque enseignant, en phase avec ses programmes et ses outils habituels aborde l’image de façon complémentaire.

Des questions pour une analyse de l'image (PDF de 40.7 ko)

6 questions - l’outil à télécharger au format pdf

6 questions image

Des approches possibles pour une oeuvre plastique (PDF de 38.9 ko)

5 pistes - l’outil à télécharger au format pdf

5 pistes image

L’image en arts plastiques

Les nouveaux programmes d’arts plastiques du collège consacrent deux ans (5ème et 4ème) à la question de l’image. Il s’agit de construire une éducation du regard, d’aider l’élève à prendre des repères. Si un enjeu majeur de notre enseignement artistique est de comprendre la nature des faits artistiques repérables dans la création en arts plastiques, en architecture, dans les domaines des images fixes et animées et des productions numériques, il s’agit aussi de développer la capacité des élèves à analyser et à interpréter les images, comme le précise le programme de 4ème. L’image et l’œuvre d’art entretiennent des liens si étroits que bien souvent, ils sont confondus. Il s’agit de lever certaines ambigüités (ex : œuvre et image de l’œuvre [=sa reproduction], ou de les comprendre (ex : œuvre qui utilise les codes de l’image de communication [œuvres de Claude Closky]). L’enseignement des arts plastiques procède en articulant en permanence la pratique et la culture artistique, à propos de l’image comme des autres entrées : Les situations pédagogiques permettent de fabriquer des images, de les modifier, les détourner mais aussi de les comprendre et les analyser :

En 5ème selon trois entrées :

  • La construction, la transformation des images
  • L’image et son référent
  • Les images dans la culture artistique.

La question de la nature de l’image (en liaison avec ses moyens de production) et de ses statuts est essentielle.

En 4ème

elle est approfondie par l’exploration des propriétés matérielles, plastiques, iconiques et sémantiques des images selon quatre entrées nécessairement liées :

  • La nature et les modalités de production des images
  • Les images et leurs relations au réel
  • Les images et leurs relations au temps et à l’espace
  • Les images et la culture artistique.

La rhétorique des images (allégorie, métaphore et métonymie), exploitée dans des productions d’images permet d’établir des liens avec l’enseignement du français.

En italique :

Le socle commun de connaissance et de compétence, annexe à la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005.

Programmes du collège applicable à la rentrée 2009 de français et d’arts plastiques (B.O spécial n° 6 du 28 aout 2008)

image(s) (PDF de 22.4 ko)

éducation à l’image pluridisciplinarité et arts plastiques
Article à télécharger au format pdf

Sylvie Lay IA-IPR arts plastiques, chargée du cinéma audiovisuel