«WRITING SKILLS (STILL) MATTER !» publié le 21/01/2019  - mis à jour le 22/01/2019

- Écrire au lycée professionnel -

La mise en activités et les productions des élèves

La séance d’anticipation et l’étape 1

Elles sont succinctes pour permettre aux élèves ayant déjà des connaissances sur la ségrégation de justifier un choix en organisant l’ensemble de la production avec des mots de liaison.
L’objectif est de contextualiser le travail et de fournir les outils lexicaux nécessaires à l’expression des sentiments par le biais de la worksheet Feelings.

Fiche feelings (PDF de 1010.8 ko)

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Anticiper pour comprendre un fait historique (PDF de 2 Mo)

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Étape 1: Choisir et décrire une image pour expliquer un fait historique (PDF de 122.6 ko)

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Étape 2

Cette étape permet de faire le lien entre le roman et le film par le biais du trailer pour anticiper le contenu du film et faciliter sa lecture.

Étape 2: Anticiper un contenu à partir d'une vidéo. (PDF de 610.1 ko)

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To Kill a Mockingbird Official Trailer #1 - Gregory Peck Movie (1962) HD

Étape 3

A ce stade, le film est proposé en intégralité pour offrir un contexte à l’histoire, un visage et une voix aux personnages. Les activités s’attachent à l’identification des sentiments à différents moments, particulièrement pour les enfants.

Par choix, les activités proposées ne font pas l’objet d’une correction puisque plusieurs lectures sont possibles. C’est l’ échange qui est privilégié sous forme d’une interaction.

Étape 3: Comprendre une oeuvre cinématographique (PDF de 316.3 ko)

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Étape 4

Cette étape vise la création d’un character map par le biais du travail collaboratif. Chaque groupe d’élèves fournit des éléments utiles à tous lors de l’écriture de la lettre. La production est valorisée.
Ce catalogue de personnages, une photo, une description sous forme d’adjectifs et une production orale est réalisé sur les tablettes Ipads, sur Pages, et la même activité peut être faite avec un Power Point. Les élèves assument la gestion technique.
Dans l’étape suivante, les jeunes devront choisir un émetteur qui livre ses sentiments ; avec ce catalogue, ils peuvent revenir en autonomie sur le portrait de chaque personnage pour construire une lettre en adéquation avec son portrait.

A l’issue du travail sur le character map, une production orale est attendue sous forme d’un enregistrement sur leur ’favourite character’. Ce travail a pour but d’identifier les émotions, les sentiments qui lient l’élève à un personnage et de faire de ce dernier l’émetteur de la lettre.

Étape 4: construire un character map et présenter un personnage (PDF de 64.2 ko)

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