Accueil : Allemand

article "Spirou in Berlin" : une téléportation réussie signée Flix     -    publié le 20/10/2018

1 2 

• Un anniversaire fêté en grande pompe

Qui ne connaît pas Spirou, le légendaire petit groom héros de la bande dessinée belge ?
Créé en 1938 par l’éditeur belge Jean Dupuis et dessiné par Rob-Vel, ce personnage immuable ne compte plus ses fans ! Rien de moins étonnant car il a inspiré pas moins de 55 albums dans la série principale, sans oublier les hors-séries.
Et de nombreux dessinateurs se sont frottés au personnage, le faisant évoluer au fil du temps. Le plus célèbre d’entre eux reste Franquin dans les années 50-60. Spirou est un des rares héros de la bande dessinée belge qui appartient à son éditeur et non à un auteur ou dessinateur en particulier. Spirou vient d’ailleurs d’être choisi par l’ONU comme Défenseur des droits de l’homme.
Fort de ce titre, le journal Spirou a voulu commémorer les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme à travers un numéro spécial auquel des auteurs du 9ème art se sont associés pour illustrer en bande dessinée les 30 articles de la Déclaration.

Cette année, Spirou est donc partout : au cinéma ("Les aventures de Spirou et Fantasio", film sorti en juin 2018), au "musée" (exposition "Chapeau Bas Spirou" à Saint Malo qui vient juste de se terminer ; exposition "Spirou de main en main" à l’abbaye de Caunes-Minervois jusqu’au 31 décembre 2018) et surtout sur les étals des librairies.
Deux nouveaux albums trouvent en effet une place de choix dans les rayons BD français et allemands. Dans "L’espoir malgré tout" d’Emile Bravo, le petit groom voit la Belgique tomber aux mains des Allemands dans les année 40. Et "Spirou in Berlin" télétransporte Spirou pour la première fois dans la capitale allemande, peu avant la chute du mur de Berlin.
Depuis sa parution en août dernier, les ventes s’envolent outre-Rhin et le succès est tel qu’on en est déjà à la deuxième réimpression. Dupuis envisage à présent une version francophone, mais il faudra patienter un peu car elle est prévue pour 2021.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex