Compte-rendu du séminaire du 16 octobre 2010 à Bordeaux publié le 23/11/2010  - mis à jour le 23/12/2017

Pages : 12345678

La crise économique et ses conséquences

a- Films distribués en France

 Netto
 Yella
 Jerichow

b- Films non sortis en France à l’heure actuelle

 Frau Böhm sagt nein (2009) DVD
Prix Adolf Grimme 2010 dans plusieurs catégories (Darstellung, Drehbuch, Regie), Beste Schauspielerin 2010 für Senta Berger
Corruption, chantage, vénalité, recherche du profit dans le monde de l’entreprise.

  • Ce film donne une image peu flatteuse de cet univers masculin. Une femme très droite ose se rebeller pour la première fois dans sa vie professionnelle et déchaîne ainsi un vrai scandale. Un film d’une étrange actualité !

 So glücklich war ich noch nie (2009)

 Schwerkraft (2009) DVD
Prix Max Ophüls 2010, First Steps Award 2009

  • En quête de lui-même, un jeune employé de banque se réfugie dans son passé sombre et criminel. De vieilles connaissances l’aident à se débarrasser du carcan du quotidien. La violence et la passion s’entrechoquent. Du pain béni pour l’acteur Jürgen Vogel. (Arte)
    Premier film du jeune réalisateur Maximilian Erlenwein élève de l’école de cinéma de Berlin. Un film riche en actions et intense !

 Die Entbehrlichen (2010)

  • Un drame social sur la pauvreté et l’alcoolisme basé sur une histoire vraie. Un jeune garçon tait la mort de son père pour ne pas être envoyé dans un foyer.

 Der letzte Angestellte (2010) / Le Dernier Employé présenté dans le cadre du Festival du Cinéma Allemand de Paris

  • Un drame glaçant sur le monde de l’entreprise, une transposition de l’épouvante japonaise dans le secteur tertiaire allemand.
    Après une longue période d’inactivité, David trouve un nouvel emploi : liquider une petite entreprise qui n’est plus profitable aux yeux de son propriétaire. Soucieux du bien de sa famille, David tente d’esquiver tout cas de conscience et vient à bout de sa mission.