Accueil : Allemand

article Le monde des lobbyistes démasqué par le réalisateur Christoph Hochhäusler     -    publié le 05/01/2016

- "Les amitiés invisibles" est un film du jeune réalisateur allemand Christoph Hochhäusler. Il a été tourné en 2014 et est à l’affiche depuis le 17 novembre 2015 en France. En Allemagne, il est depuis peu disponible en DVD. Christoph Hochhäusler n’en est pas à ses débuts de cinéaste. Il avait déjà suscité l’attention des critiques français en 2010 avec son film "Sous toi, la ville" ("Unter der die Stadt"). Cinéaste de la nouvelle vague allemande, il est un représentant de l’école berlinoise.

- Son dernier film s’apparente à un thriller politique. C’est un film d’investigation à la construction étrange, ce qui peut déstabiliser le spectateur. On reconnaît la patte d’un film d’auteur qui expérimente de nouvelles approches cinématographiques. Il s’agit d’un film ouvertement engagé et on peut déplorer à ce propos que le titre français déflore le titre allemand bien plus accusateur. Les amitiés qui sont mises ironiquement en avant dans le titre français laissent une impression positive alors que le titre allemand focalise l’attention sur un élément négatif, les mensonges des gens haut placés.
Le réalisateur a choisi d’immerger ses 2 personnages principaux dans le milieu journalistique berlinois. Le journal "Die Woche", pour lequel Fabian et Nadja mènent l’enquête, est ceci dit télécommandé par la plate-forme de la presse allemande installée à Hambourg.
Le journaliste à succès et la jeune stagiaire vont au fil de leurs investigations mettre à nu un véritable trafic d’influences qui va au final se retourner contre eux. Le réalisateur met le doigt sur les mensonges politiques et dénonce à travers son film la collusion de la presse et du pouvoir. Les lobbys qui font pression sur les hautes sphères dirigeantes sont saisis sur le vif dans leur travail de sape quotidien.
Et le bilan est accablant : la presse est mise au pas, muselée dans sa liberté d’action. Les groupes de pression ressortent vainqueurs ...

- Si vous vous intéressez au sujet, vous pouvez :
— regarder la bande annonce
— consulter le site du film
— lire l’interview du réalisateur ou regarder une vidéo enregistrée au musée du cinéma dans laquelle Christoph Hochhäusler présente son film (attention, cela dure plus d’une heure !).
— lire la présentation du film par le Spiegel online du 18/01/2015
— lire la critique de SWR2
— découvrir comment ce film peut être intégré à une séquence consacrée aux groupes de pression (cf séquence ci-jointe)

Die Lügen der Sieger (DVD),
Florian David Fitz (Darsteller), Lilith Stangenberg (Darsteller), Freigegeben ab 12 Jahren, 12,99 euros

- Documents joints
un document Les amitiés invisibles (PDF de 4.2 Mo)

Dossier de presse

Séquence réalisée pour des élèves allemands mais pouvant servir de base de travail.
Séquence trouvée sur le site www.schule-bw.de

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex