Compte-rendu du séminaire du 16 octobre 2010 à Bordeaux publié le 23/11/2010  - mis à jour le 23/12/2017

Pages : 12345678

Intervention de Peter Schott de l’institut Goethe de Nancy
à l’institut Goethe de Bordeaux le samedi 16 octobre 2010

Introduction

 Si je devais qualifier cette rencontre avec ce spécialiste du film allemand, je dirais en premier lieu qu’elle fut très riche. Mr Schott s’est en effet efforcé de nous brosser un état des lieux du film allemand de ces dernières années en se basant sur de nombreux extraits filmiques. Sa sélection très éclectique et très méthodique nous a une nouvelle fois convaincu du dynamisme de la production cinématographique outre-Rhin.
 On peut avec juste raison se demander pourquoi beaucoup parmi nous ne connaissent pas les films présentés. L’explication est imparable : les distributeurs de films français, dans leur grande majorité, se cantonnent à la diffusion de films qui pourront à coup sûr attirer un maximum de spectateurs à travers le traitement de sujets à sensation.

 Mr Schott a organisé sa présentation autour de 5 grands thèmes qu’il a intitulés :

  • La jeunesse allemande
  • La crise économique et ses conséquences
  • Migration / intégration
  • L’Allemagne et son Histoire
  • « Deutsche Befindlichkeiten », les ovnis allemands

 Pour chaque thème, il a distingué les films qui étaient sortis en France des films qu’un cinéphile français n’a pas pu voir au cinéma.
J’ai plutôt orienté ma synthèse sur les films récents offrant des perspectives intéressantes aux enseignants d’allemand. J’ai cherché à en savoir un peu plus sur certains d’entre eux et je vous renvoie à quelques sites utiles. En voici les grands axes :