Le cinéma contemporain de langue allemande publié le 05/05/2008  - mis à jour le 23/12/2017

résumés de films.

La RDA, la chute du mur de Berlin, l’après 1989.

 Sonnenallee ( Leander Hauβmann/ 1999)( Eine Komödie)
La vie en RDA dans les années 70, à Berlin-Est. L’allée du soleil (Sonnenallee) est coupée en deux par le mur et on ne peut accéder à Berlin-Ouest que par le poste frontière du même nom.
Michael Ehrenreich , 17 ans, vit dans la partie orientale et la plus courte de la rue. Il voudrait devenir une star pop. Il n’est pas franchement pour le système, mais n’a rien contre non plus. Il tombe amoureux d’une nouvelle élève, Miriam Sommer, et fait tout pour qu’elle le remarque. Ses parents reçoivent régulièrement la visite de l’oncle de l’Ouest, qui croit passer des objets en fraude. Sa mère, qui a trouvé un passeport de l’Ouest, se déguise pour passer le poste frontière. A la dernière seconde, elle renonce et retrouve le train-train quotidien à l’Est.

 Wie Feuer und Flamme ( Connie Walther/ 2001)

L’histoire commence en 1982. Nele(17) vit à Berlin Ouest. Lors de l’enterrement de sa grand-mère à Berlin Est, elle fait la connaissance de Captain. C’est le coup de foudre pour Nele. Mais Captain vit dans un autre monde et de plus, il est Punk. Dans cette ville divisée en deux, leur amour ne semble avoir aucune chance. Le père de Captain ne peut pas accepter cette fille de l’Ouest, les copains sont méfiants et la meilleure amie de Nele est jalouse.
Mais le plus grand danger vient de la Stasi, qui a Captain et sa bande dans le collimateur. Captain sera arrêté et Nele fera son possible pour revenir en cachette en RDA. Elle le reverra quelques instants, et sera renvoyée à l’Ouest. Elle essaiera d’avoir des nouvelles de Captain, et là on lui dira qu’il est mort. Nele est désespérée.
7 ans plus tard avec la chute du mur, Nele, qui se trouve à New York, pense à nouveau à Captain et se rend tout de suite à Berlin. Elle apprend qu’il vit et qu’il est quelque part à la campagne. Nele se met à sa recherche.
Filmheft

 Der Tunnel ( Roland Suso Richter/ 2001)
C’est l’histoire de Harry Melchior et de sa sœur Lotte. Après la construction du mur en août 1961, Harry s’enfuit à l’Ouest à l’automne. Il suit son ami Matthis Hiller. Les deux veulent absolument faire venir leurs familles à l’Ouest. Ils vont alors construire un tunnel de 145 mètres sous le mur de l’Ouest vers l’Est.

 Good bye Lenin ! ( Wolfgang Becker/ 2002)
Le 7 octobre 1989, Christiane Kerner a un infarctus. Huit mois plus tard, elle sort du coma. Alex, son fils, veut lui éviter un choc brutal. Pour la ménager, il va, avec l’aide de sa famille et de ses amis, lui dissimuler les changements politiques survenus depuis le 9 novembre et tout faire pour reconstruire un univers familier. Tout ira bien, jusqu’au jour où Christiane sortira de sa chambre.
histoire

 Die Grenze ( Holger Jancke/ 2003)
En 1987, Jancke effectue son service militaire parmi les gardes frontières le long du Rideau de Fer et cela pendant 18 mois. 18 ans plus tard, il se rend sur les mêmes lieux et discute avec quatre de ses anciens collègues. Jancke et son équipe visitent les anciennes casernes, où sont maintenant parqués des demandeurs d’asile. Il montre qu’il n’y a pas eu de véritables changements- le cuisinier et le concierge étant toujours les mêmes.

 Kleinruppin forever( Carsten Fiebeler/ 2004) ( Komödie)

Brême 1985 : Tim (19 ans) est un champion de tennis. Toutes les filles sont folles de lui et lui s’aime bien aussi. Lors d’un voyage scolaire à Kleinruppin en RDA, Tim se trouve tout à coup nez à nez avec son jumeau Ronnie, qui l’assomme et part à sa place vers l’Ouest. Tim s’enlise, personne ne le croit, tout le monde le prend pour Ronnie. Tim projette de s’enfuir, mais ce n’est pas si facile de quitter la RDA. Tim rencontre alors Jana et il découvre d’autres valeurs. Un jour l’occasion se présente de retourner à l’Ouest avec l’équipe de natation de Kleinruppin…

 Das Leben der Anderen.( Florian Henckel von Donnersmarck/ 2006) (Drama)
Berlin-Est 1984 : un officier de la Stasi ( Gerd Wiesler) reçoit la mission de surveiller le dramaturge Georg Dreymann qui vit avec l’actrice Christa-Maria Sieland, dont le ministre de la culture (Bruno Hempf) est amoureux. Mais l’intrusion dans l’intimité du couple va changer l’officier.
Filmheft

Exloitation pédagogique

 Der Rote Kakadu (Dominik Graf) (2006)
Dresde 1961 : L’apprenti décorateur Siggi fait la connaissance de la femme écrivain Luise et tombe amoureux de cette socialiste convaincue. Grâce à elle et à son mari, il obtient l’accès au bar « le perroquet rouge », dans lequel on danse sur de la musique de l’Ouest. La Stasi a un œil sur l’établissement et essaie de recruter Siggi.

 Ostpunk ! Too Much Future( film documentaire de Michael Boehlke) (2006)
Dans la dernière décennie du socialisme en RDA, des jeunes s’enthousiasment pour la culture occidentale des punks et provoquent le pouvoir.