Des repères pour chaque âge. Un flyer de recommandations, des conseils pratiques pour les parents, des parcours Pix pour accompagner les enfants, le point sur la pause numérique en établissement. Redirection vers le site Eduscol.
Un scénario pédagogique qui permet de prendre conscience que bien commenter est une activité hautement humaine et intellectuelle, et de donc de renforcer le sentiment de compétence. Paru sur le site de lettres, testé en 1ère générale, mais inspirant pour d’autres disciplines et transférable à d’autres niveaux.
Documents d’accompagnement des kits robotiques élaborés par les équipes numériques de l’académie
Un cadre d’usage, des parcours apprenants, un webinaire de fin d’année, des conseils pour les devoirs, de l’éveil, Grist, Eléa, des bilans Pix, un plan de travail, une séance pour décoder l’IA, et Duck.IA. C’est la dernière lettre avant les vacances !
Séance interdisciplinaire (EMI/Histoire-Géographie) destinée à des élèves de 3ème, visant à comprendre le fonctionnement et les limites des IA génératives. Les modalités, des ressources. Redirection vers le site documentation.
En s’aidant d’une IA générative, un.e élève va donner des conseils à un.e autre élève pour améliorer son écrit, après avoir vérifié ces conseils avec l’enseignant. Un scénario pédagogique testé en lettres, en accompagnement personnalisé. Transférable à d’autres situations. Redirection vers le site de lettres.
Les compétitions académiques ont eu lieu le 10 avril à Poitiers, Limoges et Bordeaux, pour 700 élèves, dans un esprit bon enfant. Retours en images.
Une séance de réflexion et de débat sur les apports et inconvénients de l’usage de l’intelligence artificielle générative en création artistique. Redirection vers le site pédagogique arts plastiques.