Créer et utiliser des vidéos à des fins d'apprentissage : une websérie publié le 14/04/2021
La recherche en sciences de l’information, en sciences de l’éducation et en sciences cognitives peut aider les enseignant.e.s à produire et utiliser des supports pédagogiques efficaces.
Lorsque l’on crée une vidéo, quelles erreurs éviter ? Quelle articulation penser entre la ressource et son accompagnement ?
Décryptage : des exemples de vidéos claires et accessibles
Chaque épisode de la websérie "décryptage" dure 6 à 10 mn et est retranscrit par écrit.
Les références scientifiques sont clairement indiquées et une bibliographie fournie pour aller plus loin sur un des aspects mentionnés.
Ces vidéos, produites sous la direction du DAN de l’académie de Versailles et avec le concours d’André Tricot, mettent en application les conseils ergonomiques apportés et constituent par elles-mêmes des exemples éclairants.
4 épisodes déjà parus
- À quelles conditions une vidéo pédagogique devient-elle un support pédagogique efficace ?
- Comment faciliter compréhension et mémorisation dans une vidéo ?
- Comment réaliser une vidéo accessible à tous ?
- Comment tourner et monter une vidéo pédagogique efficace ?
- Quel scénario élaborer pour réaliser une vidéo efficace ? : sortie en mai ou juin 2021
- Pourquoi faire réaliser une vidéo par les apprenants ? : sortie en juin ou en septembre 2021
- Pourquoi faire réaliser une vidéo par les petits apprenants ? : sortie en juin ou en septembre 2021