RUPN : les espaces collaboratifs, les formations, le cadre publié le 19/05/2019 - mis à jour le 06/05/2024
Dans notre académie les enseignant.e.s RUPN1 sont réuni.e.s au moins une fois par an. Des ateliers complémentaires thématiques leur sont proposés en dehors de ces journées. Ceux et celles qui entrent dans la fonction peuvent être accompagnés.
Ils et elles disposent d’espace de partage de ressources, d’espaces de discussion thématiques (sur Moodle académique) et d’une messagerie instantanée Tchap (salon RUPN Poitiers et salon RUPN Poitiers Pix.
Nouveaux et nouvelles RUPN
Les personnes qui le souhaitent sont inscrites à un parcours de formation qui se déroule partiellement à distance. Les inscriptions sont sollicitées lors de la diffusion du formulaire pour la lettre de mission, fin septembre.
Deux regroupements d’une journée sont prévus, ainsi que des travaux et des échanges en synchrone et asynchrone, utilisant les outils de l’hybridation.
Programme :
la mission de RUPN, cadrage national et académique
la lettre de mission
Outils et pratiques de collaboration et de planification (page collaborative, sondage Evento, espaces Moodle, visioconférence BigBlueButton, Apps.education, la Digitale)
Les enjeux du numérique en éducation, les acteurs, les partenaires
Etat des lieux du numérique éducatif dans mon établissement et pistes d’amélioration.
La posture de RUPN
Regroupements RUPN
Ce sont des stages à public désigné pour lesquels les établissements ayant plusieurs RUPN peuvent désigner la personne à convoquer.
Les supports utilisés et le compte-rendu des échanges sont partagés dans l’espace "RUPN" dans MooDcol, le moodle académique.
Réunion d’automne
Elle a eu lieu cette année un mercredi, dans les différents départements. Thèmes communs aux réunions :
Différencier la pédagogie en s’appuyant sur le numérique (avec possibilité de tester des outils),
Vers une pratique raisonnée des réseaux sociaux,
Aider les collègues à développer leurs compétences numériques.
Réunion d’été
Elle aura lieu le mercredi 12 juin à l’INSPE de Poitiers de 9H30 à 16H00. Elle mêlera collèges, lycées et EREA de toute l’académie.
Thématiques :
Que nous apprennent les TNE (Territoires Numériques Educatifs) sur la parentalité numérique, la gestion des appareils numériques personnels (BYOD), les modalités de formation, les nouvelles ressources ?
Où en sommes-nous avec les IA ?
Où en sommes-nous avec Schematic ?
10 gestes pour enseigner avec le numérique
Où en sommes-nous avec les compétences numériques des élèves et des personnels ?
Préparer 2024/2025
Questions pratiques : L’INSPE est situé 5 Rue Shirin Ebadi Bâtiment B20, à Poitiers. L’accueil sera ouvert à 9H00. Prévoir 30 mn en tout en bus depuis la gare de Poitiers : Bus 1 arrêt gare Viaduc à 8H54 arrêt Cité U à 9H08 puis 8mn de marche. Retour départ arrêt Cité U 16H43 arrêt gare viaduc 16H58.
Inscriptions pour la journée par sondage Evento diffusé le 3 mai, date limite 13 mai midi.
juin 2023
L’ensemble des collèges et lycées publics ont pu envoyer une personne RUPN à un regroupement académique le 1er juin à l’ ENSMA. Téléport 2, 1 Av. Clément Ader, 86360 Chasseneuil-du-Poitou.
Au programme : stratégies du numérique pour l’éducation, rôle du RUPN, bilans de l’année, préparation de l’année 2023/2024.
Les compte-rendus ont été partagés.
automne 2022
Les RUPN ont été regroupés dans 12 lieux en novembre et décembre.
Au menu :
Actualités du numérique éducatif dans la Région académique (et pour les collèges dans le département).
Réponse aux préoccupations exprimées
Nouveautés concernant Pix, Apps éducation, Lumni
Echanges de pratiques pour accompagner les collègues dans leur formation, collaborer pour co-construire des connaissances, inclure les élèves dans leur diversité, enseigner avec du matériel mobile.
Retrouvez les ressources dans l’espace collaboratif MooDcol.
Autres occasions de rencontres et formations
Des formations courtes à distance sont proposées et les supports sont ensuite partagés en version modifiable. Formations de l’année 2023/2024.
Plus value du numérique sur les apprentissages
RGPD et pratiques pédagogiques
Accessibilité numérique pour inclusion scolaire
Sobriété numérique
Apps.education.fr
IA génératives et éducation
Pour apprendre à utiliser les ressources financées par la Région Nouvelle Aquitaine pour les lycées, des webinaires sont proposés (inscription via l’ENT). Découvrir quelles sont ces ressources et revoir les webinaires.
Des ateliers et parcours hybrides sont proposés dans l’année sur le Gestionnaire d’Accès aux Ressources ou les ENT.
Les RUPN qui sont également IAN (interlocuteurs académiques du numérique) ou RUPN réseau Eclore (Vienne) sont invité.e.s à des regroupements spécifiques.
Le cadrage
La mission est décrite dans un Bulletin Officiel qui est décliné en lettre de mission académique. Elle fait l’objet d’une lettre de mission annuelle. En fin d’année des enquêtes ou entretiens sont menés pour permettre un bilan et le regroupement de suggestions.
Consulter ces documents.
Espaces collaboratifs
MoodDcol
La plateforme Moodle académique comporte un espace dédié à l’accompagnement des RUPN, accessible via une clé. Des forums y sont disponibles, pour interroger l’ensemble des RUPN de l’académie, ou seulement les RUPN exerçant dans le même type d’établissement (lycées, collèges, collèges du département).
Messagerie instantanée
Les RUPN peuvent s’abonner aux espaces de discussion sur Tchap, notamment RUPN Poitiers, ou RUPN Poitiers : Pix. Ce service sécurisé fonctionne comme une messagerie instantanée, et permet aux fonctionnaires de créer des salons d’échange thématiques. En savoir plus sur Tchap. Charte du salon "RUPN académie de Poitiers".
(1) référent.e.s pour les ressources et usages pédagogiques du numérique