Une visite guidée par les élèves d'ULIS publié le 23/05/2023  - mis à jour le 13/07/2023

Au collège Jean Rostand de Neuville du Poitou, situé en Territoire numérique éducatif, les élèves de la section ULIS1 participent à la présentation de leur établissement, sous forme d’une vidéo réalisée collectivement.
L’originalité du projet est d’avoir produit en 1ère partie une version humoristique de la visite, et d’introduire ainsi une dimension supplémentaire d’éducation aux médias et à l’information.
Le scénario met en œuvre différentes compétences, tout en cultivant le sentiment d’appartenance à une communauté, et l’estime de soi.

Objectifs principaux

  • développer l’esprit critique et éduquer aux médias (notamment pas rapport aux vidéos disponibles sur internet)
  • s’exprimer à l’oral
  • utiliser les outils numériques (filmer, intégrer une voix off).

Moyens

  • tablettes I-pad pour filmer
  • application gratuite I-movie pour I-pad
  • clé USB compatible I-pad pour l’export de la vidéo.

Déroulement

Les élèves de l’ULIS ont filmé différentes parties de leur collège (entrée, cour, self, foyer,
administration, salle de classe, couloirs, vie scolaire, salle d’étude, CDI) et ils ont rédigé deux textes distincts pour la voix-off qui sera appliquée sur la vidéo : l’une présente des informations fausses sur le collège alors que l’autre présente des informations exactes.
Le montage vidéo est ensuite réalisé tout d’abord avec la voix off « fausse » puis exactement
les mêmes images sont proposées avec la voix off « vraie ».

Modalités

Les élèves travaillent par deux pour filmer un lieu de leur choix, recherchent des idées et rédigent les deux commentaires pour les voix off.
Ils et elles enregistrent ensuite leurs voix off sur les vidéos.
Les parents et les élèves signent une autorisation de diffusion spécifique au projet.
Le projet s’est étendu sur 5 mois à raison d’une heure par semaine.

Production

La production finale est disponible sur Apps éducation :

Reportage au collège Jean Rostand

Deux reportages très différents sur leur collège réalisés par des élèves d'ULIS dans le cadre de l'éducation aux médias.

Conclusion et perspectives

Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à réaliser ce projet. Ils et elles se sont montrés très actifs, et sont fiers de ce travail diffusable à leurs proches grâce au lien fournit par "Tube" de Apps éducation :

Reportage au collège Jean Rostand (Vidéo PeerTube)

Deux reportages très différents sur leur collège réalisés par des élèves d'ULIS dans le cadre de l'éducation aux médias.

Cette vidéo sera également utilisée pour présenter le collège de manière ludique et originale aux élèves de CM2 qui arriveront l’année prochaine.
Ce travail est à la portée de toute classe de collège et certainement possible en CM1-CM2.

Contact

Le responsable du projet est Benoît HECHT, enseignant coordinateur de l’ULIS du collège Jean Rostand à Neuville de Poitou :
 Contacter Benoît Hecht

Références

 Cadre de référence des compétences numériques
 Ce scénario correspond aux enjeux de la charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques.
 Comment développer l’esprit critique à l’ère numérique ? références théoriques.
 InFlow (Information Flow) : un modèle d’application pour la maîtrise de l’information appliquée (Sarah McNicol ESRI, Manchester Metropolitan University, UK)