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Depuis l’application de la loi Egalim, les restaurants scolaires ont des recommandations en ce qui concerne l’approvisionnement durable et la proposition de plats végétariens. Ce guide pourra donc inspirer les équipes intervenant en PSR sur ces sujets, les enseignantes et enseignants en sciences appliquées, ainsi qu’en Prévention Santé Environnement
Lien vers le site du Ministère de la transition écologique.
La restauration rapide doit, depuis le 1er janvier 2023, utiliser de la vaisselle réutilisable pour les repas et les boissons servis sur place (gobelets, couvercles, assiettes, récipients, couverts).
Ressources pour préparer les sujets de CCF d’EP1 - Situation 1 en établissement de formation pour le CAP PSR : exemples pour la première partie écrite, propositions de productions avec compétences pour la deuxième partie pratique et exemples de sujets en entier.
L’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine invite l’artiste plasticien Fabrice Giraud pour réaliser avec les lycéens une création mapping vidéo pendant un concert de l’Orchestre à Châtelaillon.
A partir d’un panier d’aliments imposés, les élèves vont par équipe imaginer une entrée, un plat et un dessert. Ils devront présenter leurs productions à un jury d’adultes et d’élèves. Les jurys évalueront les préparations et à l’issue de la journée une équipe sera désignée vainqueure.
Etude des besoins nutritionnels en co-intervention avec les maths-sciences.
Exemples de documents qui peuvent être utilisés pour assurer la traçabilité en restauration ; à conserver dans un classeur de traçabilité en cuisine.
Plan de co-intervention Maths/Enseignement Professionnel pour une classe de 1ère année de CAP PSR accompagné de quelques documents de séances.
Ressources d’une séquence de co-intervention sur l’utilisation des connaissances en mathématiques pour réaliser les opérations préliminaires de la production alimentaire (adaptation de recettes, pesées, arrondis, etc.) en 1ère année de CAP PSR.
Documents de travail de la réunion académique du 17/02/2020.