CAP PSR / Co-intervention EP-Maths-sciences - Les besoins nutritionnels publié le 17/05/2022

En CAP PSR, la séquence en sciences de l’alimentation S 8.5 Alimentation rationnelle peut être travaillée en intégralité en co-intervention avec les maths-sciences.

Deux éléments sont présentés :
 une séance de 3h avec des ateliers tournants sur les besoins nutritionnels en fonction des profils des individus et de leur activité physique.
 l’élaboration par les élèves d’un « guide des quantités », document d’aide pour le service avec le rappel des grammages recommandés et un visuel pour se repérer.

La séance et le « guide des quantités » présentés ci-dessous font partie d’une séquence « L’alimentation des individus », qui est intégrée à un contexte de restauration collective « restaurant d’entreprise ».

Séance 1 et 2 : Besoins nutritionnels

1. Les unités de l’énergie (lien avec les S 1.7 et la lecture des étiquettes alimentaires) :

Objectif : connaître les unités de l’énergie et le rapport entre elles.

2. Les besoins alimentaires : ateliers de classement et positionnement sur échelle énergétique en fonction des individus et de l’activité physique.

Objectif : repérer les facteurs de variation des besoins nutritionnels

3. La balance énergétique

Objectif : caractériser la balance énergétique

4. Synthèse

5. Évaluation formative avec un questionnaire Kahoot

« Guide des quantités » :

Pour répondre à la question : « Comment servir la bonne quantité aux convives ? » les élèves ont réfléchi en groupe à la démarche pour concevoir un document d’aide au service, en s’appuyant sur les recommandations de l’Annexe 2 du GEMRCN.
Les élèves sont allés en cuisine peser les quantités recommandées, choisir les bons ustensiles et prendre en photo les différents aliments. Ce guide aide les élèves à dresser et servir les quantités recommandées.

Un extrait est présenté avec les productions des élèves sur les entrées et les desserts.


Ce travail permet de mettre en œuvre et de développer les compétences et capacités suivantes :

En pôle 2 : C8 - Assurer le service des clients ou convives - C 8.3 Servir les repas
En maths-sciences : Rechercher extraire et organiser l’information, mettre en œuvre les étapes d’une démarche, représenter en tableau, calculer.