L’IA influence-t-elle la créativité des élèves ? [Article] publié le 10/01/2025

Sabrina Habib, chercheure et professeure à l’Université de Caroline du sud s’est intéressée à la question de son impact sur la créativité des étudiants.

L’intérêt : Dans ce court article, elle évoque les impacts positifs de l’IA dans la recherche d’idées mais aussi un impact qui peut être délétère sur les capacités de réflexion et la confiance en soi.

Extrait : « Dans quelle mesure peut-on apprendre aux étudiants à stimuler leur pensée créative avec ces outils plutôt qu’à simplement compter sur l’IA pour obtenir des réponses ? Voilà l’enjeu décisif à envisager si l’on veut se prononcer sur les atouts ou inconvénients de l’IA en classe. C’est ce que mon équipe et moi-même avons mis en avant dans notre étude sur l’influence de l’IA sur la créativité des étudiants, publiée dans le Journal of Creativity et à laquelle ont participé des chercheurs de l’université de Caroline du Sud, de l’université de Californie à Berkeley et de l’Emerson College. »

Lien vers l’article ICI

Lien vers l’article en anglais ICI