Réinventer l'éducation : quand le numérique transforme les apprentissages [Article] publié le 10/01/2025

Cet article met en lumière la richesse des équipes et des projets développés autour de trois champs de recherche que sont :

  • Mieux comprendre les processus d’apprentissage ;
  • Rendre l’élève acteur de ses apprentissages grâce au numérique ;
  • Développer les compétences du 21e siècle.

Pour chacun d’entre eux les enjeux et résultats concrets des projets sont présentés, avec parfois des collaborations avec des start-up et des outils mis à la disposition de l’Éducation nationale (AdaptivMath, MIA 2de…).

Extrait : « Très performant, les résultats de son impact sur l’efficacité de l’apprentissage et sur la motivation intrinsèque sont édifiants : les élèves ont non seulement progressé mais leur motivation à faire l’apprentissage était augmentée. Une étude similaire auprès d’enfants avec autisme, et une autre étude appliquant ZPDES dans le domaine de l’éducation thérapeutique, ont aussi été concluantes. Aujourd’hui, cet algorithme est utilisé dans le logiciel éducatif AdaptivMath et dans le service numérique MIA 2nde de remédiation en mathématiques et français, développés par EvidenceB, et mis à disposition des enseignants de cycle 2 grâce au soutien du ministère de l’Éducation nationale. »

Lien vers l’article ICI