Former les enseignants à l'IA publié le 20/05/2025

Une explication des mécanismes qui sous-tendent la dynamique de changement dans l’intégration du numérique

En bref : Dans cet excellent article, Charlie Rollo, Professeur d’anglais et formateur académique, souligne l’intérêt de la formation des enseignants à l’IA, à l’aide du modèle des 4A (Acceptabilité, Acceptation, Adoption, Appropriation).

capture_d_e_cran_2025-05-20_a_14

L’intérêt : Cet article n’est pas un plaidoyer pour l’utilisation ou la non-utilisation de l’IA par les enseignants mais une explication des mécanismes qui sous-tendent la dynamique de changement dans l’intégration du numérique et plus particulièrement de l’IA.

Extrait : « Un enseignant ou une enseignante a de bonnes raisons qui le ou la pousse à ne pas utiliser l’intelligence augmentée. Cela étant dit, en tant que collègue enseignant, formateur et en tant que citoyen, il me semble nécessaire que des temps soient alloués pour accueillir ces questionnements, pour les diriger et pour trouver des pistes ensemble. Tout cela pour mener, ou non, vers le changement de posture face à cet outil et que nous puissions créer, in fine, une culture commune avec un objectif simple en tête : l’acculturation et la sensibilisation à l’IA pour les élèves. »

Voici un tableau de synthèse, mais si vous souhaitez lire la totalité de l’article c’est ICI

capture_d_e_cran_2025-05-20_a_14