En avant...
[Vidéo de sensibilisation sur l’IA] L’horreur existentielle de l’usine à trombones
Lorsque vous utilisez l’IA générative, il est toujours difficile de se projeter dans la rédaction d’un prompt efficace sans mettre de côté la réflexion "suis-je en train de rédiger un prompt qui permet de maximiser mes chances d’avoir un retour pertinent de l’IA ?"
En réalité, il existe depuis quelques temps des méthodes qui se dessinent autour d’une démarche à suivre dans la rédaction de son prompt. Ne vous inquiétez pas sur votre niveau d’expertise face à l’IA, le guide s’adresse à vous sous 4 chapitres (...)
Cet article a pour objectif de présenter des ressources offrant une meilleure compréhension du paysage de l’intelligence artificielle, ayant pour certaines une utilité concrète de démystification ou dé-complexification.
Articles
IA : le sujet épineux de l’évaluation, amplifié par le risque de tricherie, suscite des inquiétudes au sein de nombreuses institutions.
Reconnue pour ses applications et ressources éducatives pour former à la programmation informatique, le volet IA de Vittascience est resté assez confidentiel.
Si vous souhaitez découvrir et/ou faire découvrir l’IA à vos élèves dans un environnement (...)
L’IA est une technologie impressionnante. Ceci étant dit, il est important de s’interroger sur ses impacts cognitifs, que ce soit sur les apprenants ou sur nous, formateurs/enseignants.
Le centre de l’Université de Bordeaux qui a parmi ses axes scientifiques prioritaires l’apprentissage automatique, développé en lien avec les neurosciences et sciences cognitives, vous propose un article présentant les différents projets qui ont pu voir le jour ces dernières années.
Je vous prie de trouver une séquence créé par Olivier Beroud (de l’académie de Versailles) qui propose une séquence de droit associé à l’IA clé en main.
Voici un extrait : "Cette séquence pédagogique conduit les élèves à comprendre comment le droit peut (...)
"Une multitude d’intelligence artificielle pour répondre à une multitude de besoins."
Voilà un adage qui fait sens, lorsque l’on observe la pluralité des demandes qui foisonnent sur les différents forums de discussions, réunions et autres...
Une (...)
Cet article de la Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique d’HEC Montréal, rend compte de l’intervention de Martine Peters sur la gestion des risques d’intégrité académique à l’ère de l’intelligence artificielle.
En bref : Yoshija Walter, Docteur en Neurosciences cognitives et en transformation digitale (Université de Berne et de Fribourg) vient de publier une étude intitulée IA et pensée critique en éducation (février 2024). La plateforme Hypotheses.org nous en offre un résumé.
Vous avez sûrement entendu parler de ChatGPT et de la révolution que va sans nul doute provoquer ce type d’outil. Le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la DNE a effectué une expérience originale en simulant un (...)
Le scandale des étudiants ayant utilisé une Intelligence Artificielle (IA) pour réaliser leur travail (au nez et à la barbe de l’enseignant) a focalisé l’attention sur l’outil ayant permis cette supercherie : ChatGPT.
Au delà de toute polémique, il est (...)