
IA pour...intégrité académique publié le 12/06/2024 - mis à jour le 14/06/2024
Face à l’utilisation croissante des outils d’intelligence artificielle, il est censé de suspecter les élèves, en imaginant qu’ils ont la fâcheuse tendance à réduire la voilure de réflexion en profitant des plateformes d’IA génératives. Cependant, honteux de mettre en doute l’honnêteté et le manque de discernement de nos élèves/étudiants, il semblerait que Martine Peters ait synthétisé l’ensemble des réactions possibles de l’enseignant.
C’est d’ailleurs à elle que l’on doit la série d’icônes permettant d’identifier ce qui a été fait par un humain sans recours à l’IA (NIA), ce qui a été généré par l’IA (GIA) et ce qui a été fait avec l’aide de l’IA (AIA).

L’article présente les neuf réactions possibles de l’enseignant : Martine Peters considérant certaines comme peu productives (Paniquer, interdire, défendre, détecter) et d’autres plus adéquates (S’éduquer, utiliser, informer, s’en servir, prévenir).
Vous pourrez également y découvrir le regard qu’elle porte sur l’évaluation et les nouveaux modèles d’évaluation qu’elle propose.
Lien vers l’article : https://enseigner.hec.ca/ia-pour-in...
Citation extraite : "C’est avec cette réflexion en tête que la professeure de l’UQO termine cette conférence en nous disant : « C’est à nous les profs de décider comment l’intelligence artificielle sera utilisée dans notre salle de classe. » Ceci nous porte à penser que nous avons peut-être plus de pouvoir que nous le pensons face à cette révolution technologique et pédagogique."