
L'IA bouscule la vie en classe [Dossier] publié le 14/03/2025
Les profs en situation délicate & Un climat de suspicion
"Dans le cégeps (établissement d’enseignement collégial et unique au Québec) et les universités , l’avènement de l’intelligence artificielle est comparé à celui de l’internet ou de la calculatrice : il chamboule le milieu."
Entre autres, le sujet épineux de l’évaluation, amplifié par le risque de tricherie, suscite des inquiétudes au sein de nombreuses institutions.
L’intérêt : Ce dossier consacré aux Cégeps et Universités québécoises est particulièrement intéressant. A travers deux articles qui se répondent, la journaliste Léa Carrier (la Presse) met en lumière une anxiété qui monte, tant chez les enseignants que chez les élèves.
Extrait : « Élève au cégep de Jonquière, Nadia* a elle aussi vécu une situation désagréable lorsqu’elle a été accusée à tort de plagiat.
L’hiver dernier, un enseignant a mis en doute l’authenticité de sa réponse dans un travail. Dans un message envoyé à l’élève que nous avons consulté, il lui dit être « sûr » qu’elle ne l’a pas écrite elle-même.
« Mise au pied du mur », Nadia a dû lui expliquer en détail la démarche ayant mené à sa réponse. Après quelques allers-retours, l’enseignant a fini par accepter ses explications. Depuis, Nadia craint de remettre un travail qui sera jugé « trop bon ».
ICI LIEN vers le dossier d’articles
-* LES PROFS EN SITUATION DELICATE
-* UN CLIMAT DE SUSPICION