Ressources pour le cours de la création de l'offre publié le 27/01/2022

Deux ouvrages sur les marques

Voici deux supports intéressants (même si relativement ancien) pouvant servir de référence pour la partie "marque" du cours sur la création de l’offre :

Les Marques Dans Votre Vie :

Ce livre écrit par Paul GIANNOLI reprend succinctement l’histoire de 92 marques au travers d’un texte et d’illustrations relatant l’origine, les valeurs, éléments notables et positionnement stratégiques de chaque marque en double page.
Plusieurs marques sont traitées, tous secteurs confondus (Perrier, Volvo, Afflelou, Coca Cola, Dior...), permettant de trouver des exemples pour enrichir cette partie du cours.

Ce livre est disponible relativement aisément chez plusieurs revendeurs.

La Grande Saga Des Marques :

Ce hors-série du magazine Capital date de 2009 mais donne une variété de marques à réutiliser, des historiques, un article sur la création de marques, le renouveau de certaines, le succès d’autres,...

Un hors-série intéressant mais hélas très difficile à retrouver. Donc si vous tombez dessus, n’hésitez pas à l’acquérir, c’est, à mon sens, un outil précieux pour rendre cette partie du cours plus vivante et plus ancrée dans la réalité.