La prospection commerciale, quelles sont les règles ? publié le 21/03/2023
Démarcher et fidéliser sa clientèle, quelles sont les règles ?
Le site de la CNIL propose des ressources pour l’application du RGPD dans le cadre de la prospection commerciale :
Un webinaire
La prospection commerciale (mail, SMS, téléphone, etc.) permet aux entreprises de fidéliser leur clientèle ou de rechercher de nouveaux clients.
Le webinaireabordera les principales règles qui s’imposent à une entreprise qui souhaite réaliser des opérations de prospection commerciale : faut-il obtenir l’accord de la personne ? Dans quels cas informer les personnes ? Peut-on utiliser la base de données d’un partenaire ? Est-ce légal d’utiliser des coordonnées librement accessibles ? Etc.
Un article : la prospection commerciale
Les thèmes abordés sont :
- La prospection commerciale par courrier postal et appel téléphonique,
- La prospection commerciale par courrier électronique,
- La prospection commerciale par SMS-MMS,
- La prospection commerciale par automates d’appel,
- La prospection vers les particuliers (B to C) : quelles règles pour transmettre des données à des partenaires ?,
- La réutilisation des données publiquement accessibles en ligne à des fins de démarchage commercial,
- Vente de fichiers clients : la CNIL rappelle les règles