Faut-il s'abonner à tout prix ? publié le 13/01/2023 - mis à jour le 16/01/2023
La propriété d'un produit pour obtenir la solution à un problème est-elle toujours la solution ?
Le 05 janvier le thème de l’émission "Grand bien vous fasse" était "Faut-il s’abonner à tout prix" ?"
Cette émission est très riche et permet d’aborder de multiples notions de marketing. Il faut sans doute la couper pour utiliser les parties qui nous intéressent.
Le plan de l’émission :
Extension du domaine de l’abonnement
typologie des abonnements :
- le classique l’abonnement se substitue à une vente à l’unité,
- l’abonnement privilège : vous payez un abonnement pour bénéficier d’avantages
- l’abonnement serviciel : vous payez un abonnement pour jouir d’un bien.
Une mutation profonde des pratiques de consommation ?
- Histoire de l’abonnement depuis le XIX ème
Des bons et des mauvais côtés
- Permet aux entreprises d’assurer la récurrence des revenus
- Certaines locations plutôt qu’un achat peuvent avoir un côté écologique
- Abonnements contraints,
- Pas de paiement direct
La diversité des secteurs d’activité
- Le cas de Netflix : la pertinence de la proposition de valeur
La fidélité c’est le nerf de la guerre
La distinction coût de recrutement, coût de rétention, coût d’attrition.
La résiliation de l’abonnement
La Data : les données personnelles
Le marketing relationnel