Revue de presse France Info pour le cours de Mercatique publié le 27/01/2022

Quelques articles exploitables dans le cadre du cours de Mercatique

Voici quelques articles parus sur le site francetvinfo.fr potentiellement utilisables pour illustrer des notions du cours de Mercatique :

L’expérience de consommation et les nouveaux comportements des consommateurs

Deux articles qui traitent de deux segments dont les habitudes de consommation et de recherche d’expérience tranchent avec les modèles traditionnels. Ces exemples semblent intéressants car ils permettent de mettre en avant une évolution vécue par les élèves et touchant directement un certain nombre d’entre eux :

L’occasion n’est plus tabou c’est un acte militant

Article paru le 18/04/2021

 L’occasion n’est plus tabou, c’est un acte militant : cinq marques de mode osent le défi de la seconde main

Les jeunes ont-ils vraiment décramponné du foot

Article paru le 18/06/2021

 Euro 2021 : les jeunes ont-ils vraiment décramponné du foot ?

Les influenceurs, nouveaux "hommes sandwichs" de la communication : intérêts et risques

Ces trois articles expliquent l’essor de ce nouveau canal de communication que sont les influenceurs dans plusieurs cas, mais relatent aussi les risques inhérents au travers de l’"affaire" CR7 et Paul Pogba lors de l’Euro 2020 (qui s’est déroulé en 2021 :-)).

Vacciner des personnalités pour redorer l’image d’astrazeneca

Article paru le 22/04/2021

 Des personnalités pour inciter à se vacciner : "Ça a l’air ridicule mais c’est très efficace", assure un spécialiste de la communication politique

On vous explique la polémique des boissons qui a mis de l’eau dans le gaz

Article paru le 18/06/2021

 Euro 2021 : Ronaldo et Coca, Pogba et Heineken… On vous explique la polémique des boissons qui a mis de l’eau dans le gaz

Influenceurs professionnels le grand mélange des genres

Article paru le 19/06/2021

 Influenceurs professionnels : le grand mélange des genres

Le placement de produit lors des conférences de presse

Un article racontant la présence de plus en plus importante des bouteilles de sodas et boissons énergétiques lors des conférences de presse d’après épreuves sportives. Un point sur le packaging est possible en accentuant l’attention sur la forme reconnaissable du produit, elle aussi vectrice de communication et d’image.

Comment les bouteilles des sponsors ont fini par inonder les conférences de presse

Article paru le 26/06/2021

 Euro 2021 : comment les bouteilles des sponsors ont fini par inonder les conférences de presse