Aix Libris, retour sur la journée professionnelle publié le 07/09/2018  - mis à jour le 10/09/2018

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3) Réflexions croisées sur la première édition du Prix Littéraire des Collégiens de Charente-Maritime

Laurence Chesnel, coordinatrice du Prix. Florence Brosselin, Responsable Animations/Formations Médiathèque Départementale de Charente Maritime
Caroline Gourgues, Professeure-Documentaliste au collège Jean Monnet Saint-Agnant. Florence Patelli, Professeure de lettres, collège Jean Monnet Saint-Agnant.

Ce prix est un partenariat de la médiathèque départementale avec l’éducation nationale, Canopé 17 et des libraires de Charente-Maritime.
Le prix s‘adresse aux élèves de 4ème et 3ème, plus difficiles à toucher en général. L’objectif est de leur faire découvrir des auteurs de la littérature jeunesse contemporaine et de leur donner le plaisir de lire. Ils rencontreront des auteurs, liront les 3 livres de la sélection. Les livres sont offerts et les frais liés à la venue de l’écrivain pris en charge. Les élèves réaliseront des productions autour des ouvrages. Les professeurs encadreront les votes. L’inscription a lieu avant fin septembre (28/09 /2018)
La remise du prix a eu lieu le 29 mai à la maison du département.

Exemple du club-lecture du collège Jean Monnet en 2017 2018 : les élèves du club ont préparé la venue d’Anne Loyer, auteur de Car Boy. Ils ont créé dans une valise l’univers de la casse du roman, cachette du héros du livre. Certains élèves ont choisi de lire des extraits du roman, ou de proposer un objet important dans le récit et de justifier leur choix. D’autres ont préparé l’interview de l’auteur, ont réalisé une couverture, écrit un avis de lecteur ou réalisé un marque-page avec une citation.

4) Table ronde autour du Défi Babélio

Magalie Bossuyt, créatrice du défi, Professeure-documentaliste au lycée Jules Fil de Carcassonne. Emilie Claudon, Professeure-Documentaliste au collège La Fayette de Rochefort. Thérèse Preux, Professeure-Documentaliste au Lycée Professionnel Gilles Jamain de Rochefort.

Le défi peut avoir lieu entre des classes situées partout en France et même à l’étranger. 600 classes y participent.
Liste commune de 40 livres pour la catégorie ado + et 30 livres pour la catégorie ado (romans-B.D-mangas). Nouvelle catégorie pour 2018-2019 : pour les élèves de 5è et 4è, une sélection de 35 livres.
La liste doit être lue par toute la classe, les élèves ne lisent pas tous les livres. Le défi oppose des classes non des élèves Il faut répondre à un défi proposé tous les mois. Il faut créer un compte, choisir un pseudo, un avatar.
La participation est gratuite et très libre. Il est possible de participer à quelques défis seulement . Achat des livres : environ 400€. la sélection est intéressante car les ouvrages sont de qualité.

Travaux qu’il est possible de mener avec les élèves :

  • Lecture
  • Travail de rédaction et de réflexion : résumés et critiques littéraires à partager sur le réseau social Babelio
  • Travail de création à l’aide d’outils numériques
  • Réflexion sur les réseaux sociaux et le droit en matière de publication
  • Des quizzs collectifs ludiques

 Voir le site du défi Babelio avec les sélections 2018 2019

Les défis numériques peuvent prendre la forme de :

  • quiz (40 ou 30 questions)
  • nuage de tag (mots importants )
  • book-trailers (bande-annonce du livre)
  • Insta-défi ou photo mystère (pour faire deviner le livre)

Création d’octobre à janvier de 2 documents. Ensuite liberté de choix dans les animations. Des rencontres sont possibles entre 2 établissements.
Exemple entre le collège Lafayette et le lycée Jamain avec la rencontre entre une classe de 3e et deux classes de 2nde de séries professionnelles : réalisation d’objets littéraires : parodies d’émissions littéraires, interviews de personnages des livres, rébus… en groupes mixtes d’élèves de 3e et de 2nde.
Un jury décerne un prix pour les 3 ou 4 premiers (livres, tablette, liseuse) sur 600 participants.
 Historique et principes du défi Babelio avec exemple dans un collège.

Le GTL Rochefort et environs