S'orienter pour mieux se définir publié le 24/01/2018  - mis à jour le 08/06/2018

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Découvrir des parcours de formations

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En outre, nous avons mis en place un parrainage entre les anciens élèves et les élèves de première.
Après avoir sondé les élèves sur les études ou les métiers qu’ils envisageaient, nous avons contacté nos anciens élèves pour les mettre en relation. Ainsi nos élèves ont pu dresser le portrait des anciens, leurs parcours et déterminer ce que le CEPMO leur avait apporté.
Dès lors, durant plusieurs mois, par le biais de messages interposés, ces échanges ont eu lieu permettant aux jeunes de se projeter, d’aller à la rencontre de parcours de formation qu’ils n’auraient pas toujours imaginés.
Ces discussions ont donné lieu à la réalisation d’affiches qui étaient visibles dans le hall lors de la semaine de l’orientation.
Ce dispositif est particulièrement intéressant puisqu’il permet aux élèves de ne pas affronter l’angoisse liée à leur propre orientation mais de déplacer le questionnement sur l’autre.
Ainsi ils ne s’interrogent pas sur leur parcours ; ce qui en classe de première démultiplie l’appréhension ; mais sur le parcours d’un autre qui lui-même est passé par une scolarité similaire.

Ces affiches ont conduit à développer chez les élèves un certain nombre de compétences info-documentaires :

  • Analyser :
    • Organiser leur interrogation en fonction de l’état de son besoin d’information.
    • Sélectionner les éléments pertinents en lien avec un objectif ou une problématique adéquate.
  • Communiquer :
    • Être capable d’utiliser des outils d’information pour produire soi-même de l’information, pour communiquer.
  • Être élève :
    • Être autonome dans ses recherches.
    • Aboutir et finaliser sa production