Participer à un jury littéraire : témoignage publié le 04/05/2023

Prix Jean Monnet des jeunes Européens (JMJE)

Pages : 123

L’art d’être juré

Faire partie du jury qui remettra le prix à l’auteur présent pendant LEC Festival est une expérience toujours intéressante, toujours riche en émotion, pour les élèves comme pour l’auteur ou l’autrice, mais aussi pour les professeurs qui ont embarqué la classe dans ce prix.
Laura, qui a participé au prix en 2019, relate cette"incroyable expérience".
La remise du prix, qui a lieu au centre des congrès La Salamandre à Cognac, est scénarisée et donne l’occasion à quelques élèves de s’exprimer devant les auteurs présents, la ou le médiateur littéraire, et les élèves des lycées qui ont participé au prix. C’est une manière unique de s’exercer à la prise de parole en public et à la mise en forme orale des idées d’un collectif.
En effet, un compliment est lu sur scène, à chacun des auteurs, et un ou plusieurs élèves jouent le rôle de médiateur littéraire en interrogeant les auteurs pendant la table ronde qui précède la remise du prix. Ces élèves sont élus par le jury qui s’est réuni au LJM avant le festival, pendant une journée au cours de laquelle sont rédigés les compliments et les questions aux auteurs. (Voir quelques archives des compliments). On s’aperçoit que l’auteur qui gagne les suffrages est rarement celui qui a écrit le livre le plus facile à lire. Il arrive que l’auteur lui-même soit surpris du choix des élèves. Ce fut le cas de Jean-Yves Laurichesse lorsqu’il apprit qu’il avait été choisi pour son roman Les Chasseurs dans la neige.
Ce travail d’écriture des compliments est collaboratif, étape essentielle et parfois difficile, puisqu’il faut partager des points de vue, des arguments et des tournures stylistiques.
Etre juré suppose d’accepter de participer à un travail de groupe avec des élèves inconnus, le jour de la délibération et celui de la remise du prix.

Un esprit d’ouverture

Participer au jury du prix Jean Monnet des jeunes Européens est une aventure collective qui prend sa source dans l’intimité d’une lecture personnelle, même si cette lecture est accompagnée en classe par des temps d’échange, des carnets de lecture ou des productions créatives. Quand chacun joue le jeu, ce projet permet de mieux se connaître en apprenant à partager des émotions, en exerçant son esprit critique et en rencontrant d’autres points de vue, d’autres expériences du monde, à commencer par celles que les auteurs expriment dans leurs œuvres. La rencontre finale avec les écrivains est, pour cette raison, un moment essentiel où s’affirme le prolongement d’un dialogue commencé dès la lecture, où l’esprit s’ouvre littéralement à l’autre et au monde.
Participer à un jury littéraire lycéen, c’est acquérir un esprit d’ouverture.

"La lecture n’est nullement un ersatz de la vie, elle est son élargissement et son approfondissement".
Harmut Rosa, Du miracle de la résonance narrative. In Pourquoi lire (2021)