Participer à un jury littéraire : témoignage publié le 04/05/2023

Prix Jean Monnet des jeunes Européens (JMJE)

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Le temps des lectures

C’est surtout la capacité à exprimer une émotion esthétique et un jugement critique qui mobilise élèves et professeurs au LJM. Des temps de rencontre sont organisés avec les élèves, de septembre à novembre, afin de recueillir leurs impressions et leurs éventuelles productions : au moins 4 rencontres d’1h ou 2h + 1 séance dédiée au vote pour élire l’œuvre et les deux lycéens qui feront partie du jury final. L’engagement dans le prix débute par un temps de présentation des titres, où nous nous efforçons de ne pas transmettre nos préférences ; l’objectif est de créer des attentes de lecture, en proposant des citations extraites des livres sans donner d’indication, en confrontant des images (couvertures, tableaux, cartes...), en visionnant, après avoir présenté plus précisément chaque titre, de brèves interviews des auteurs, de courts documentaires en lien avec les thématiques, des musiques, etc.
Un exemple de support utilisé lors de la présentation du prix, qui cherche à dévoiler progressivement chacune des œuvres, sans trop en dire.

Lors du deuxième rendez-vous, des temps de lecture sont organisés et parfois des regroupements d’élèves par titre peuvent déjà être mis en place, afin de favoriser l’écriture des impressions, sous la forme de liste, avec la perspective de rédaction d’une future critique.

Les séances suivantes tiennent compte de l’avancée dans la lecture, puisque les élèves doivent échanger leurs livres. Il y a toujours un temps d’échange, par exemple sous la forme d’un café littéraire, suivi d’une activité par groupe, permettant aux élèves de se focaliser sur une des trois œuvres afin de proposer des lectures à voix haute, des citations, des critiques ou tout autre forme leur permettant de rendre compte de leur expérience de lecteur. L’expression orale est souvent favorisée : il faut lire sa critique à haute voix devant les autres, simuler une émission littéraire... autant de pistes qui favorisent le développement des compétences orales, mais aussi le repérage des futurs jurés. Lors de l’édition 2021, les lycéens, en terminale spécialité HLP, ont fait des propositions originales : dessins, poèmes, booktubes...
Ces productions sont conservées sur le blog culturel du lycée, ou publiées sur le compte Instagram du CDI.