Un livret d'accueil pour les élèves allophones (section UPE2A) publié le 06/02/2022

Pages : 12345

Mon rôle de professeure documentaliste dans la création de ce livret

Depuis mon arrivée dans ce collège (qui correspond à mon entrée dans le métier), je suis sensible à l’intégration des élèves, et plus particulièrement celle des élèves allophones. Ma collègue, Mme Génard, a pris son poste d’enseignante UPE2A en même temps que moi et nous avons tout de suite voulu créer un support d’accompagnement à l’accueil de ces élèves.

J’ai donc commencé à chercher ce qui existait déjà sur le web et sur ce qui se faisait dans d’autres établissements. Sur les supports trouvés, il nous semblait qu’il manquait certaines informations, qu’il y en avait en trop, ou qu’elles n’étaient pas appropriées. J’ai donc proposé à ma collègue de créer notre propre livret d’accueil en compilant tout ce qui nous semblait pertinent pour nos élèves accueillis au collège et de le compléter selon nos besoins.
Pour que notre livret d’accueil soit complet, je proposais des éléments à ma collègue et elle triait ce qui était pertinent pour ne pas alourdir le document final. Elle m’a notamment conseillé de rajouter plus de visuels ( pictogrammes, captures d’écran) pour que les élèves fassent le lien entre les mots et les images.

La réalisation de ce livret a été longue (plusieurs mois) pour arriver au document aujourd’hui utilisé à chaque arrivée d’un élève allophone.
J’ai ainsi essayé de contribuer à l’acquisition par les élèves des connaissances et des compétences définies dans les contenus de formation (S4C). En compilant dans un seul support les informations importantes concernant le fonctionnement du collège, je pense avoir contribué à la compréhension et à la facilitation de l’intégration des élèves allophones dans notre établissement.

Document joint

Livret d’accueil des élèves allophones au collège Elisée Mousnier de Cognac