Un livret d'accueil pour les élèves allophones (section UPE2A) publié le 06/02/2022

Pages : 12345

La présentation du livret par l’enseignante UPE2A aux élèves allophones

En amont de l’arrivée des élèves en section UPE2A au collège, je "personnalise" le livret d’accueil en adaptant : la langue du texte présentant le fonctionnement de l’Ecole en France, l’emploi du temps et le détail de l’équipe pédagogique (noms des enseignants par discipline).

A l’arrivée des élèves dans l’établissement, le livret d’accueil, imprimé au format "livret" sur des feuilles A3 est remis en main propre à l’élève par Mme Génard. Celle-ci en fait la lecture conjointement avec le nouvel élève, ce qui permet d’évaluer le niveau de lecture de l’élève dans sa langue maternelle, d’accueillir l’élève, de le mettre en confiance tout en complétant la page "la fiche élève".

Mme Génard profite de ce premier contact pour faire connaissance avec lui. Elle se renseigne la nécessité de lui fournir du matériel numérique (ordinateurs portables ou tablettes prêtés par Mme Génard qui a fait des démarches auprès d’Emmaüs Connect de Bordeaux durant le confinement de 2021).

Elle présente ensuite le livret d’accueil à l’élève, le lit, le commente, le traduit parfois puis le complète avec lui.

Document joint

Livret d’accueil des élèves allophones au collège Elisée Mousnier de Cognac