Un livret d'accueil pour les élèves allophones (section UPE2A) publié le 06/02/2022

Pages : 12345

Le contenu du livret

Pour le choix des rubriques constituant notre livret, nous nous sommes inspirées des documents suivants :
 livret d’accueil du lycée des métiers Alain Fournier, académie Nancy-Metz ;
 Guide pour accueillir et scolariser un élève allophone du CASNAV 17 (utilisation de l’annexe 3).

Notre livret d’accueil est donc composé des rubriques suivantes :
 "L’Ecole en France" : extrait des livrets d’accueil bilingues proposés par Eduscol et disponibles en plusieurs langues (français, anglais, roumain, bambara, arabe, russe). Un ancien élève a bien voulu nous traduire le livret d’accueil bilingue d’Eduscol en dari afin de répondre aux besoins des élèves accueillis au collège.
 "La fiche élève" : informations personnelles de l’élève permettant de mieux le connaître.
 "Pour venir au collège" : un plan de la ville ainsi que des informations concernant les différentes façons de se rendre au collège (bus, voiture, vélo, à pieds), les liens hypertextes pour réaliser les démarches administratives liées au transport.
 "Le personnel du collège" : présentation des photographies du personnel administratif ainsi que du service de Vie Scolaire (photographies des AED).
 "Le plan du collège" : vue aérienne du collège avec légende + description du bâtiment principal (à étages).
 "Ta classe" : personnalisation de la liste des professeurs en fonction de la classe d’affectation + photographie de l’enseignante en charge des élèves relevant du dispositif UPE2A.
 "Ton emploi du temps" : insertion de l’emploi du temps de l’élève.
 "L’organisation d’une journée au collège" : description des horaires du collège avec les spécificités des ouvertures du portail pour les élèves externes (notamment le midi).
 "Le matériel à avoir dans ton sac" : rappel en images des outils incontournables à avoir dans le sac d’école + lien hypertexte vers la publication de la liste des fournitures scolaires pour la rentrée en cours + en annexe du livret d’accueil.
 "Les principales règles de vie au collège" : reprise de certains éléments importants sur la laïcité au collège, sur les droits et les devoirs de l’élève au collège.
 "Les principales consignes de travail" : reprise des principales consignes de travail données par les enseignants (site web : la tanière de Kyban).
 "La vie quotidienne" : des visuels pour rappeler certaines notions sur la lecture de l’heure, l’alphabet français et les nombres.
 "Le site web du collège" : consignes pour récupérer les identifiants permettant à l’élève d’accéder à l’ENT du collège et à Pronote.
 "Le répertoire des mots importants" : quelques définitions et sigles utilisés dans le livret d’accueil.
 "Annexe 1 : la carte du réseau des lignes de bus" : carte des bus spécifique au centre-ville de la commune.
 "Annexe 2 : la liste des fournitures scolaires" : reprise de la liste des fournitures scolaires publiée pour la rentrée en cours.

Ce qui est apparu comme important lors de la réalisation de ce livret a été :
 L’importance des photographies pour un meilleur repérage par les élèves des personnels référents (trombinoscope à compléter à chaque rentrée scolaire, profiter du photographe pour les photos de classe pour faire celles du personnel).
 L’importance des pictogrammes tout au long du livret pour faciliter la compréhension par les élèves qui ne maîtrise pas suffisamment le français.
 La personnalisation du livret avec la langue comprise par l’élève, l’emploi du temps de l’élève et de l’équipe pédagogique.
 l’impression du livret d’accueil au format A3, en version" livret" (retournement bords courts) sur l’imprimante : un grand format pour permettre de compléter aisément les rubriques et aussi permettre à l’élève de noter des remarques dans les marges.

Document joint

Livret d’accueil des élèves allophones au collège Elisée Mousnier de Cognac