
BD éducative du CLEMI "Dans la tête de Juliette : plongée dans le tourbillon numérique" publié le 14/12/2020
Etes-vous "fomo" ou "nomophobe" ? Et vos élèves ?
Pour répondre, découvrez la nouvelle BD éducative du CLEMI : "Dans la tête de Juliette : plongée dans le tourbillon numérique"
Le fichier est à télécharger (12.8 mégas) et est accompagné de ressources pédagogiques.
"Le choix d’une bande dessinée éducative, basée sur le personnage de Juliette – l’adolescente de la famille Tout-Écran – qui vit avec son smartphone une séquence importante de son quotidien d’adolescente, vise précisément à aborder par la fiction des problématiques fortes telles que la captation de l’attention et des données, les algorithmes de recommandation, l’identité numérique ou encore l’évaluation de l’information."
Point Définitions
- "Fomo" = "fear of missing out", peur de rater quelque chose sur les réseaux, d’où une addiction et un besoin de se connecter en permanence. Ce syndrome génère une anxiété sociale.
- "Nomophobie" : il est de plus en plus courant de ne plus pouvoir se passer de son smartphone. La nomophobie est la peur de la séparation avec son téléphone portable.