Exploiter les spécificités des différentes situations de la communication par internet publié le 09/05/2012  - mis à jour le 20/10/2020

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Photo veuve Tarquine

Certains outils permettent de communiquer en temps réel (chat, visio conférence) ou en asynchrone (messagerie électronique, forums, affichage public), de manière plus ou moins publique. Comment aider les élèves pré-adolescents à utiliser à bon escient les différents outils de télécommunication ?

Des collèges organisent une ou plusieurs séances d’information et d’échanges sur les réseaux sociaux.

Les pratiques de communication sur Internet commencent maintenant pour beaucoup de jeunes dès 12 ans. Elles participent à la formation non formelle de nos élèves, en les amenant à vivre des expériences de communication en temps réel (messagerie instantanée) et asynchrone (production, redirection, partage de contenus glanés sur le web). Le rôle de la communauté éducative est d’organiser l’information et la réflexion sur ces pratiques.

 Voir un exemple de séquence mise en place par un enseignant documentaliste et un professeur d’histoire.

 Voir un exemple filmé de séance organisée en direction des familles au collège Albert Camus de Frontenay Rohan Rohan (avril 2012).

 Des interventions peuvent être sollicitées à l’association e enfance.

Ecouter, mettre en action, observer.

Peut-on attester qu’un élève a compris et sait exploiter "les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé", comme l’évoque la compétence 4 du socle commun ?

On peut pour cela écouter ce qu’il peut dire lui-même de ses pratiques de communication quand les séances d’information évoquées ci-dessus sont suivies d’échanges ou d’un débat.

On peut aussi vérifier lors d’une activité impliquant l’utilisation d’une messagerie, d’un forum, de CMS (logiciels de gestion de contenus) comme SPIP, d’un wiki, d’un blog, d’un outil d’écriture collaborative tel que Framapad, ou d’un outil de réseau social :

  • si les élèves comprennent en quoi l’outil choisi répond aux objectifs,
  • s’ils pensent aux lecteurs qui pourront utiliser les informations communiquées,
  • s’ils appliquent les règles de communication correspondant à ces lecteurs (style et niveau de langage, prudence quant aux données personnelles divulguées...).

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