"Pratiques innovantes" : une collection, deux approches publié le 14/05/2008  - mis à jour le 29/08/2008

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Une réflexion qui émerge au sein même des pratiques de terrain, une pédagogie au quotidien qui se nourrit d’observations et d’analyses : ces deux aspects de l’innovation à l’école loin d’être chacun défini dans un champ circonscrit, s’imbriquent et s’interpénètrent. Mais la confrontation des témoignages et les débats qu’elle suscite sont deux moments d’une pensée sur l’innovation pédagogique. C’est pourquoi la collection "Pratiques innovantes" propose deux types d’ouvrages : ceux qui offrent d’abord un matériau constituent la série Témoigner et d’autres, plus centrés sur les analyses des pratiques, trouvent naturellement leur place dans la série Débattre.


Dans la série Débattre, télécharger : Accompagner les démarches innovantes

Accompagner les démarches innovantes (PDF de 619.7 ko)

Actes du colloque des 24, 25 et 26 avril 2002
La Grande-Motte - académie de Montpellier

Concept novateur, l’accompagnement d’équipes d’enseignants engagés dans des projets innovants s’est beaucoup développé au cours des dernières années selon des formes originales, variables selon les académies. (...) Déployer la diversité des approches, cerner les enjeux, anticiper l’évolution possible, tels sont les objectifs des écrits recueillis. Ils témoignent de la vitalité des acteurs pour assurer une plus grande efficacité au plus près des préoccupations du terrain.
Ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche


Dans la série Débattre, télécharger : Evaluer les pratiques innovantes

Evaluer les pratiques innovantes (PDF de 381.3 ko)

Actes des journées d’étude des 26 et 27 mars 2001
Saline royale d’Arc-et-Senans – académie de Besançon

Des chercheurs, des praticiens de terrain et des institutionnels, tous impliqués dans des actions innovantes ou dans leur suivi, se sont saisis de cette question et ont croisé leurs approches pour mettre à jour leurs interrogations et leurs certitudes. Animés par la volonté de dépasser les estimations trop souvent subjectives des pratiques novatrices, ils ont lors de deux journées de séminaire, préparées par un groupe de travail, posé des repères pour apprécier la valeur et les effets des actions innovantes sur le système éducatif et, partant, sur les élèves qui lui sont confiés.
Ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche