Apports du numérique : quelques exemples au LP2I publié le 18/10/2022

Apports sur les usages pédagogiques du numérique éducatif

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Personnalisation des parcours : l’apport du numérique

Lors de notre présentation, nous avons distingué, dans la scolarité de l’élève, trois types de parcours qui nécessitent pour tout ou partie une personnalisation ou une différenciation.
Le premier est son parcours d’orientation. Que se soit au collège ou au lycée, chaque élève doit prendre des décisions quant à son orientation, chaque réflexion et chaque cheminement est personnel.
Le deuxième est son parcours de formation. L’élève peut être amené à faire des choix, par exemple en accompagnement personnalisé, à identifier ses besoins, à faire des bilans personnels et en tirer des décisions.
Enfin le troisième parcours est celui d’apprentissage. Davantage lié au choix de l’enseignant, l’élève peut néanmoins disposer d’outils pour suivre et progresser à son rythme.

Dans toutes ces situations, l’enseignant (en tant que professeur principal ou professeur disciplinaire) doit accompagner l’ensemble des élèves tout en tenant compte de chacun.

Dans la mise en œuvre de ces différents parcours, l’usage du numérique nous semble être un levier important pour imaginer de nouveaux scénarios ou simplement en adapter des anciens.

Parcours d’orientation

Si l’élève a deux temps forts en troisième et en terminale pour son orientation, elle se travaille tout au long de sa scolarité. Il peut être intéressant pour lui, comme pour le professeur principal de garder des traces de son parcours. En troisième, il peut choisir de présenter son parcours avenir à l’oral du DNB et au Grand Oral de terminale il doit être capable de mettre en valeur ses compétences et expliciter ses choix dans son dossier Parcoursup.
Un document numérique en ligne, partagé avec le professeur principal peut être un outil de travail élémentaire.
La fiche suivante a été conçue pour être utilisée sur une seule année (en terminale) mais on peut imaginer le même type de document qui serait complété sur plusieurs années.

Ce travail peut déboucher de manière plus élaborée sur un Webfolio (sorte de portfolio numérique) qui permet de regrouper les compétences de l’élève, ses participations et expériences menées dans le cadre scolaire, périscolaire et extrascolaire. Il peut inclure les travaux menés dans le cadre du parcours citoyen et du parcours d’éducation artistique et culturelle