Les compétences en recherche info-documentaire publié le 28/09/2009
Activités disciplines/CDI sur le cursus du collège
Histoire d’un travail en équipe pour l’acquisition de compétences transversales
Collaboration professeur de sciences physiques et professeur documentaliste au collège Prosper Mérimée de Saint-Savin
Collège P. Mérimée de Saint Savin
Former les élèves aux problématiques liées à la recherche et à l’exploitation de l’information dans le contexte actuel est une entreprise pour le moins complexe qui exige la mise en place en la matière d’une politique pédagogique et éducative cohérente à l’échelle d’un établissement scolaire.
Cela peut se traduire sur le terrain, et c’est le cas dans notre établissement, par l’étroite collaboration entre différents acteurs pédagogiques.
- D’une part le professeur documentaliste, responsable d’un lieu (le CDI) et plus encore, de la mise à disposition de ressources documentaires de natures différentes, qui peuvent être complètement délocalisées et hors de contrôle (Internet).
- Et d’autre part le professeur de disciplines qui propose à ses élèves d’effectuer des travaux de recherches documentaires mais dans quels buts ? Acquérir de nouvelles connaissances, bien sûr, mais aussi développer des compétences leur permettant d’exercer leur réflexion et leur sens critique dans des situations adaptables à la vie courante.
La mise en place d’une démarche transversale progressive, inter-disciplinaire, de la 6e à la 3e permet d’ancrer progressivement certains réflexes préalables à la réflexion (rechercher les auteurs d’un document, croiser divers documents pour vérifier l’information, vérifier la date et le contexte de publication de l’information, varier les sources d’information, les outils de recherche…).
Tableau récapitulatif décrivant les compétences à acquérir dans le domaine de la recherche documentaire au collège
tableau récapitulatif décrivant les compétences à acquérir dans le domaine de la recherche documentaire au collège
Recherche sur la pollution atmosphérique