Aide au travail personnel des élèves : le système des Questions/réponses publié le 04/02/2012

Lasse d’entendre que « les élèves ont trop de travail à la maison », ennuyée par l’idée de mettre des croix aux élèves qui n’ont pas fait ou qui ont oublié leur travail à la maison, gênée par l’inégalité de l’aide et de l’encadrement qu’un élève peut avoir à la maison, j’ai adopté depuis plusieurs années un « nouveau système » : Le système des QR (Questions – Réponses)

Le principe :

  Les élèves ont une copie double nommée et titrée "Questions Réponses" qu’ils doivent toujours avoir dans leur chemise ou leur cahier ou classeur.
  D’une séance à l’autre les élèves doivent préparer 4 Questions avec leur réponse. (la date doit être précisée)
  Au début de chaque séance (ou presque) un élève au hasard pose ses 4 QR à un autre élève (au hasard) qui doit y répondre. Il arrive souvent que des élèves soient volontaires mais le professeur reste libre d’interroger qui il veut ; tout le monde doit être prêt.
  Si l’élève interrogé n’a pas préparé de QR il peut tenter de les improviser s’il se souvient du thème de la séance précédente. Sinon il doit reconnaitre qu’il n’a pas respecté son devoir d’élève : faire son travail. Pas de croix ou de sanction.
  Si l’élève interrogé ne sait pas répondre il peut « faire appel à un ami » de la classe.
  Quand une question reste sans réponse : soit un autre élève de la classe explique ce qui n’a pas été compris par certains, soit le professeur revient sur le point ou la notion qui pose problème.
  Un élève qui, en préparant ses QR, ne comprend pas quelque chose à la relecture de son cours peut profiter de ce temps pour demander des explications à son professeur.

Chaque élève dispose d’une carte QR pour l’année, sur laquelle j’inscris la date du jour où il a posé ses questions puis celle du jour où il a répondu.
Ainsi chacun d’entre eux doit passer deux fois dans le trimestre.

Evaluation :

A la fin de chaque trimestre je ramasse toutes les feuilles et cartes.

  • Si l’élève s’est porté volontaire pour poser et répondre dans le trimestre (sa carte est visée), je lui attribue deux points.
  • Si l’élève a préparé 18 fois ses QR dans le trimestre je lui attribue 18 points. J’attribue autant de points que le nombre de fois où il a préparé ses QR.

Cette pratique permet :

  De reprendre et de rafraîchir les mémoires sur la séance précédente.
  De repérer les éléments de cours qui ont été mal ou pas compris la séance précédente.
  Aux élèves de s’exprimer à l’oral (qualité d’élocution, de rédaction de la question)

  Au moment des révisions, l’élève peut reprendre sa feuille QR et vérifier s’il connaît toujours les réponses aux questions préparées tout le long du trimestre.
(Très pratique en troisième au moment des révisions pour le brevet)
Cette démarche peut ne pas être notée. Mais l’idée d’avoir 20/20 séduit beaucoup d’élèves qui finalement réalisent 15 jours avant la date qu’il ne reste que 6 heures de cours donc 6 points possibles.

Les élèves de troisièmes qui pratiquent cette méthode depuis la sixième la garde en troisième ;
Les élèves qui découvrent cette méthode en troisième ne font généralement pas leur travail. Je ne ramasse pas les feuilles cette année en troisième donc pas de notes.

Apprentissage socle commun de compétences
  • C1d3 Restituer un propos, rendre compte d’un travail à un public donné.
  • C7d2 Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper.
  • C7d2 Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées.