Amélioration des compétences en lecture - écriture publié le 05/02/2010  - mis à jour le 07/02/2015

L'apprentissage tardif du Lire -Ecrire : retours d'expériences portant sur des actions menées dans le second degré

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Répondant à la première priorité académique "Garantir un parcours de réussite à tous les élèves", plusieurs équipes proposent des actions ciblées innovantes pour permettre aux élèves en grande difficulté d’éviter le décrochage scolaire et d’améliorer leurs compétences en lecture et en écriture.

Dans le cadre de l’objectif 1 "Accompagner l’évolution de la pédagogie en encourageant des changements de pratiques", la MEIP accompagne les équipes qui s’engagent, avec résolution, auprès des élèves ayant des difficultés dans l’acquisition des savoirs de base, en développant d’autres stratégies.

De nouvelles organisations dans les établissements

Des temps ponctuels d’aide spécifique sont proposés au sein d’ateliers organisés en groupes de besoin. Ils constituent en quelque sorte des espaces privilégiés, où des pratiques différentes sont engagées, parfois en co- animation, souvent par une équipe pluridisciplinaire, et toujours fortement encouragées par les chefs d’établissement.

Transférées progressivement dans le groupe classe, et plus largement au sein de l’établissement, ces démarches concernant les apprentissages tardifs, sont décrites par des enseignants qui ont accepté, au travers d’une pratique réflexive, de formaliser leur approche pédagogique.

Des démarches progressivement mises en œuvre

Dans les retours d’expérience que nous diffusons, les acteurs font part de leurs hésitations, évoquent les différents moments de remise en question, de régulation qui ont jalonné leur parcours. Ils décrivent leurs démarches pour mieux cibler les difficultés des élèves, comprendre et prendre en compte leurs processus cognitifs, valoriser leurs acquis, leur permettre d’acquérir des compétences et de s’engager dans des parcours de formation avec des objectifs d’apprentissage clairement définis.

Certes, pour les équipes, de nombreuses questions demeurent sur les mises en œuvre dans les contextes précis d’établissements, sur les organisations et les contenus.
Les acteurs impliqués se demandent en effet comment mieux articuler le travail engagé concernant l’accès à la maitrise de la lecture, la compréhension et la production d’écrits pour tous ; comment faire en sorte que ces démarches puissent venir "irriguer" réellement les autres pratiques, les autres temps d’apprentissage et s’installer durablement dans le groupe classe, grâce à une approche différenciée.