#10marsjelis publié le 09/03/2022

Quelques mots sur le papier

Et c’est l’ouverture sur le monde entier

Mais pour accéder à autant de possibles

Il faut que la lecture soit accessible

Comment développer l’accès aux livres ?

Voici une idée que l’on vous livre

  • Une journée  : le 10 mars à 10h
  • Une action : lire 15 minutes pour tous les acteurs de l’Éducation Nationale.
Le Cardie de Poitiers a décidé de vous présenter

Les projets d’équipes engagées

Pour donner accès à la littérature,

Aux connaissances, aux études, au monde,

En apprenant et donnant le goût de la lecture.

Découvrez les en quelques secondes...

L’école maternelle Julie-Victoire Daubié de Soyaux avec le projet « Un élève, un imagier »

L’objectif du projet est de développer la maitrise du lexique, prédicteur d’une acquisition de la lecture, chez tous les enfants et cela en partenariat avec les parents. L’école fournit à chaque enfant un imagier qui regroupe les mots nécessaires à un enfant d’âge maternel. Dès lors, cet imagier est un véritable outil, aussi bien en classe qu’à la maison, qui permet à l’enfant d’entrer dans la maitrise du lexique par une fréquentation régulière et de rentrer en contact avec les parents. Ceux-ci participent à la vie de leur enfant.
Le projet a reçu le prix du public lors de la Journée Académique de l’Innovation en 2021.

(durée 04:04) (MPEG4 de 63 Mo)

 Fiche innovatheque de présentation de cette action

Le collège Pierre Mendès France à Soyaux, « Lecture, fluence et compréhension »

Pour répondre aux difficultés des élèves, le collège met en place des ateliers fluence plusieurs fois dans la semaine. Le projet s’inscrit dans la durée puisqu’il existe depuis 5 ans et évolue chaque année au regard des constats et des évaluations de l’équipe. Le projet a pour objectif de travailler la fluence mais aussi la compréhension des textes. Une ouverture vers une recherche action est en cours d’élaboration avec Jean-François Rouet.

Le collège Saint Exupéry, Brioux sur Boutonne « L’atelier à voix haute, restaurer le déchiffrage et la fluidité en lecture »

Le projet propose la mise en place de plusieurs ateliers pour les élèves en grande difficulté de lecture afin d’automatiser la Fluence et permettre aux élèves de mobiliser toutes leurs ressources cognitives au profit de la compréhension.
Un autre objectif est d’accompagner les équipes sur la maitrise de la langue et la prévention de l’illettrisme.

L’école de Tony Laïné, Poitiers, « Dispositif expérimental maîtrise de la langue »

Le projet porte une attention particulière sur la maîtrise du langage oral, du lexique, de façon à favoriser l’apprentissage de la lecture. Le langage est travaillé en situation, le vocabulaire spatial est développé pour aller vers l’abstraction et des stratégie lexicale et morpho-lexicales et narratives sont particulièrement travaillées en ateliers.

Vidéo présentation Ecole Tony Lainé (durée 02:22) (MPEG4 de 91 Mo)

Vidéo présentation Ecole Tony Lainé

 Fiche innovatheque de présentation de cette action

Lycée Pilote Innovant International, Jaunay-Marigny, « Turfu : une vraie maison d’édition lycéenne ouverte sur le monde »

Turfu - Les Éditions, destinée à publier les jeunes auteurs, est aujourd’hui une association loi 1901, constituée de 3 pôles : éditorial, juridique (élaboration des contrats avec les auteurs, les correcteurs, des statuts, du règlement) et communication.
Cette association est née dans un projet interdisciplinaire au LP2I.

Turfu a participé à la journée nationale de l’innovation 2018 à Paris.

Twitter de Turfu : https://twitter.com/Turfu_Editions