Maîtrise des langues vivantes - Ouverture européenne et internationale publié le 02/06/2009 - mis à jour le 23/06/2009
Comment développer l’appétence des élèves pour les langues, améliorer leurs compétences de communication à l’oral ? Comment faire de la maîtrise des langues vivantes une condition de la réussite personnelle et professionnelle de tous les élèves et favoriser leur mobilité dans l’espace européen et international ?
En ligne, une plaquette du ministère de l’Éducation nationale : Les langues vivantes étrangères à l’école, au collège et au lycée.
En vert : les expérimentations pédagogiques (article 34) ;
En orange : les innovations pédagogiques.
- Ouverture sur l’Europe et enseignement de l’information-communication en anglais en classe de première STG - Lycée Marguerite de Valois - Angoulême
Ouverture sur l’Europe et enseignement de l’information-communication en anglais en classe de première STG - Lycée Marguerite de Valois - Angoulême (PDF de 116.6 ko)
Un projet transdisciplinaire mis en place par un professeur d’anglais et un professeur d’économie gestion qui vise à offrir aux élèves de première STG des opportunités différentes de s’exprimer à l’oral en anglais en réutilisant des notions vues dans d’autres champs disciplinaires spécifiques à la filièreMots-clés
Lycée d’enseignement général et technologique - Diversification pédagogique - Maîtrise des langues étrangères - Ouverture européenne - Enseignement technologique - Interdisciplinarité - Langue vivante anglais - Maîtrise des langues étrangères - Sciences et Technologies de la Gestion - information et communication - management des organisations - ouverture européenne
2006-2007 / 2007-2008
- Rencontres anglophones - Collège Roger Thabault, Mazières en Gâtine

Comment encourager les élèves à prendre confiance en eux en les confrontant à la réalité d’un outil de communication ? Comment utiliser la communauté anglophone de Mazières pour dédramatiser l’apprentissage d’une langue vivante en milieu rural ?
Mots-clés
collège rural - individualisation - PPRE - arts et culture - difficultés scolaires - ouverture internationale - liaison école/collège
2007-2008
- Réseau académique collèges - Collège Puygrelier St Michel,16 - Collège Pierre Mendès- France Parthenay, 79 - Collège Marc Chagall Dompierre,17 - Collège Mirebeau 86
Mieux prendre en compte les compétences acquises en primaire en inscrivant l’approche pédagogique dans une continuité et en modifiant la composition des groupes
Niveau concerné : 6ème / Champs concernés : 1
- Mieux tenir compte des acquis des élèves en langues vivantes en collège - Puygrelier - St Michel
Nouveaux modes d’organisation pour l’enseignement des langues vivantes
- Groupes de compétences en anglais en seconde - LGT J. Desfontaines Melle – 79
Répartition des élèves par groupes de compétences sur l’année
Niveau concerné : 2nde / Champs concernés : 1 et 5
- Nouveaux modes d’organisation pour l’enseignement des langues vivantes - LPO Branly Châtellerault - 86
Constitution de groupes homogènes dans l’enseignement des langues, par groupes de compétences
Groupes de compétences en langue - lgt Branly - Châtellerault (PDF de 119.1 ko)
Niveau concerné : 1ère / Champs concernés : 3 et 4
- Validation des acquis et mobilité individuelle internationale : programmes franco-allemands d’échanges individuels (dispositif Voltaire) - Réseau académique lycées - Lycée Jean Macé Niort - 79 Lycée Guez de Balzac Angoulême - 16 - Lycée du Bois d’Amour Poitiers - 86
Proposer un cahier des charges aux établissements, en vue de la validation des séjours de longue durée en Allemagne, dans le cadre des dispositifs franco-allemands et du plan de rénovation de l’enseignement des langues






Pour suivre l’évolution de l’expérimentation dans le temps, le lycée du Bois d’Amour a fourni un premier bilan en 2007-2008


Premier bilan de l’expérimentation
Niveau concerné : 2de - 1ere / Champs concernés : 1
- Pratiquer les TICE en anglais - LGT Ch. Coulomb, Angoulême - 16
Action qui consiste à développer la communication en anglais, avec l’outil informatique comme support, et à favoriser l’ouverture internationale. (en cours depuis septembre 08)
- Ouverture européenne et espace langue, échanger et dialoguer avec des correspondants européens - Collège Dompierre – 17
Mise en place d’un espace langues vivantes doté de matériels de qualité facilitant la communication
Niveau concerné : Tous niveaux / Champs concernés : 1, 3 et 5
- Classe de 2nde à projet européen avec enseignement des TIC en anglais - Lycée Bernard Palissy - Saintes – 17
Démarche qui associe étroitement les TIC à l’enseignement de l’anglais et au partenariat
Niveau concerné : 2nde / Champs concernés : 1, 2, 4 et 5
- Le cyber-café des langues - LGT M. de Valois – Angoulême - 16
1999/2001
- Langues intensives - LGT Cordouan – Royan - 17
1999/2001