Un projet EDD pour sensibiliser la communauté éducative au développement durable et à la biodiversité publié le 09/05/2022

Pages : 12345678

Depuis la rentrée de septembre 2020, le collège Jean Moulin de Barbezieux-Saint-Hilaire propose une option Education au développement durable aux élèves à partir de la 4ème. C’est aussi l’établissement scolaire qui, d’une manière globale, s’engage et poursuit son objectif en étant labellisé "Établissement en démarche de développement durable au niveau Expert".

e3dexpert-2

Le projet s’inscrit dans le parcours citoyen de l’élève et est en lien avec l’ambition 2 du projet académique « Accompagner chaque élève dans la construction de son parcours ».

A l’origine du projet

Depuis plusieurs années, deux enseignants du collège, Manuel Tranchant, professeur de SVT et Yann-Erwan Trevilly, professeur-documentaliste, animent l’Atelier Nature à l’intention des élèves de 6ème et de 5ème afin de les sensibiliser au développement durable.

C’est donc dans une suite logique que les deux enseignants ont envisagé l’option EDD proposée aux élèves de 4ème (à la rentrée 2020) et de 3ème (à partir de septembre 2021), parallèlement à l’option latin.

Sur la proposition de M.Léonowicz, principal du collège, les deux enseignants ont donc logiquement envisagé de proposer l’enseignement du développement durable aux élèves de 4ème (à la rentrée 2020) et de 3ème (à partir de septembre 2021), parallèlement à l’option latin, dans le cadre expérimental CARDIE.

Outre leur intérêt pour le développement durable et le désir de partager leur passion, les enseignants ont été motivés par la nécessité d’une prise de conscience et des besoins grandissants à différentes échelles (locale, nationale et mondiale). Eduquer au développement durable, y compris dans un environnement rural, s’avère indispensable. Ils remarquent également le manque de mise en œuvre pratique pour enrichir la réflexion. La notion de développement durable est par ailleurs inscrite dans les programmes au sein de plusieurs disciplines, notamment en SVT, EMC, Histoire-Géographie, Technologie et Physique-Chimie.