Exposer publié le 07/11/2018 - mis à jour le 13/11/2018
Recensement des galeries en établissement
Depuis le début de l’année, un recensement des galeries en établissement a été lancé et de nombreux professeurs d’arts plastiques ont répondu à cette enquête dont le but est de dresser une cartographie des actions menées dans l’académie qui permettra de créer un réseau d’établissements à même de mutualiser expériences et ressources.
L’année dernière déjà, nous avions débuté ce recensement et quelques collèges et lycées s’étaient alors manifestés :
Des galeries en établissement
De nombreux collègues ont fait connaître les expériences d’exposition menées au sein de leurs établissements.
Celles-ci sont à la fois nombreuses et variées :
- Expositions des travaux des élèves permettant la valorisation de ceux-ci et donnant de la visibilité aux pratiques plastiques développées dans le cadre du cours d’arts plastiques
- Espace d’expériences de monstration pour et par les élèves (ce sont les élèves eux-mêmes qui investissent l’espace alloué pour exposer leurs travaux)
- Accrochages d’œuvres issues de collections extérieures dans un espace de présentation (même temporaire)
- Animation d’un espace spécifique (galerie) permettant d’exposer des œuvres de collections extérieures
- Médiation artistique, accrochages, commissariat menés par les élèves, guidés par le professeur d’arts plastiques (mais pas uniquement) dans le cadre des cours.
A chaque fois, les expositions présentées (qu’elles soient des travaux des élèves ou des œuvres d’artistes) sont l’occasion de travailler dans le cadre des cours d’arts plastiques à une rencontre avec les œuvres concourant à un enrichissement de la pratique des élèves, leur permettant d’exercer leurs regards, de se familiariser avec la pratique même de l’exposition.
A ce jour, 18 établissements disposant d’un espace spécifique ont été répertoriés. Tous ont développé des partenariats avec des structures culturelles locales, des artistes, pour faire vivre leur lieu. Nous nous ferons le relais de leurs actions sur le site académique.