
Partir d'un objet réel pour fabriquer une image (l'objet y sera intégré) publié le 06/07/2016
Collège-Niveau 6ème- image, deux dimensions, réel, détournement, intégration.
Un Travail sur l’objet réel dans l’oeuvre.
Rappel : « L’objet et l’oeuvre », programme de 6ème
Travaux des élèves
Point de départ : Un objet. Le même pour tout le monde. Cet objet perd sa fonction pour être utilisé uniquement pour ses caractéristiques plastiques. Les élèves fabriquent une image à partir de l’objet qui est lui même intégré à l’image (il ne sert pas de modèle).
Mon but : les élèves prennent conscience de différentes manières d’utiliser un objet en lien avec une image, ils apprennent à voir et à utiliser autrement un objet de la vie courante.
Dans l’histoire de l’art, objet réel et image se sont combinés de diverses manières. La finalité n’est pas de les montrer toutes au cours de cette séquence. L’objet perd ici sa fonction et son statut d’objet usuel , pour être "exploité" pour ses qualités, caractéristiques plastiques.
(Par exemple, les "Combine paintings de Rauschenberg ne sont pas ici sollicitées comme référence...)
C’est quoi un CD ?
Un objet industriel, fabriqué pour stocker des données numériques ; mais aussi un objet plat, qui a une texture particulière, une forme...
En classe - Quoi ? Comment ?
Point de départ : Un CD donné à chaque élève.
En début de cours, rappel du programme en 6ème : l’Objet et l’Œuvre.
Proposition faite aux élèves : intégrer un CD, objet concret à du pictural.
Le professeur demande aux élèves de décrire le CD
Qu’est ce qu’un « CD » ?
Sont mis en évidence :
- aspect,caractéristiques, fonction ;
- la couleur (dessus) ;
- le texte imprimé ;
- sa forme : ronde ;
- le fait qu’il ait un trou ;
- sa face « miroir ».
Questions des élèves
Doit-on faire un travail qui représente quelque chose ? (Définition de abstrait ou figuratif, explication des deux termes)
Peut-on faire sortir le CD de la feuille ?
Puis-je m’en servir pour tracer d’autres cercles ? Oui
En commun
L’objet perd sa fonction habituelle pour être intégré à une image. Chacun dispose d’un CD, d’une feuille et va choisir des pinceaux, de l’encre.
L’élève est mis en situation d’expérimentation. Il propose une possibilité d’intégration de l’objet dans une image.
Ce CD " s’intègre" de différentes manières.
Exemple :
Sa forme ronde et trouée rappelle une forme qui pourrait être dessinée (Ex : Oeil)
Son côté brillant peut « éclairer une partie du travail, il peut être utilisé comme gabarit...
Les élèves observeront l’objet dans la culture artistique : statut de l’objet du quotidien qui bascule dans le domaine artistique... découvrir la place de l’objet non artistique dans l’art (papiers collés, objets naturels ou manufacturés, détournés).