L’élève placé dans la situation du peintre pour comprendre l’œuvre : Hyacinthe Rigaud, Portrait de Louis XIV publié le 27/05/2008  - mis à jour le 06/07/2016

« Analyser une œuvre d’art en cours d’arts plastiques- Classe de 6ème »

Pages : 123

Je souhaite faire analyser l’œuvre de Hyacinthe Rigaud, Portrait de Louis XIV, roi de France, 1701, par une classe de 6 ème.
Cette œuvre abordée en cours d’histoire ne leur est pas étrangère. Elle a souvent été vue à l’école primaire. Cependant, l’approche qui est en faite durant le cours d’histoire et le cours d’arts plastiques est différente. Une approche vient alors compléter l’autre pour que le regard de l’élève sur l’œuvre soit enrichi.

Hyacinthe Rigaud, Louis XIV roi de France, 1701

Hyacinthe Rigaud : " Louis XIV, roi de France", 1701, Huile sur toile,
279 x190 cm, Musée du Louvre

Afin de permettre à l’élève de saisir l’enjeu de ce portrait, je souhaite placer l’élève dans une situation proche de celui du peintre, qui, voulant magnifier son modèle, va être obligé de faire des choix plastiques pour servir son intention.

Lien avec le programme

« L’image : les questions se rapportant à l’image sont posées à partir des réalisations des élèves et des reproductions d’œuvres d’art venant à l’appui du cours. Le professeur fait voir et analyser les images du point de vue spécifique des arts plastiques. »

« Acquisition de repères à partir des œuvres :
Chaque travail est l’occasion de mettre l’élève en relation avec le champ artistique en lui faisant découvrir des oeuvres et des démarches d’artistes contemporains et d’époques passées. (…) Cette articulation permanente de la pratique avec les oeuvres fait progressivement acquérir à chaque élève une culture artistique. »

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Nathalie Blanchard

Partager

     

Dans la même rubrique

 Détournement d'objet et statut de l'objet
 Partir d'un objet réel pour fabriquer une image (l'objet y sera intégré)
 L’élève placé dans la situation du peintre pour comprendre l’œuvre : Hyacinthe Rigaud, Portrait de Louis XIV
 La question du beau à travers les âges